Dans une lettre datée 23 février 2019 et dont copie est parvenue à Laprunellerdc.info, le député provincial Jean-Paul Lumbulumbu Mutanava, député nouvellement élu dans la circonscription électorale de Lubero a adressé une note au maire de la ville de Goma Timothée Mwisa Nkesé par rapport à la résurgence inquiétante et non maitrisée de l’insécurité dans la ville de Goma.
Dans cette note, Jean-Paul Lumbulumbu dresse un bilan de 20 personnes assassinées et d’autres portées dans une destination inconnue et cela au cours du mois de février 2019.
Ce dernier continu à plaider pour la nécessité d’une volonté politique suivie des moyens logistiques et humaines en vue de juguler l’insécurité qui, à travers ses formes variées (assassinats, meurtres et kidnappings) n’a fait que trop duré et endeuillant ainsi plusieurs familles.
« Le mois de février n’est qu’une illustration cauchemardesque. Plus de 20 personnes ont été soit assassinées par des hommes porteurs d’armes soit kidnappées et libérées après payement des rançons voire décapitées faute de ce faire, plusieurs victimes sont encore internées dans le centre de santé CBCA Kyeshero, le deuxième semestre lui a été marqué par un nouveau type d’insécurité, il s’agit des incursions collectivement opérées et de manière répétitive par des hommes porteurs d’armes dans plusieurs quartiers de la ville de Goma notamment Katoyi, Ndosho, Mugunga, Mabanga-Nord, Mabanga-Sud, Majengo, Murara Office où des maisons ont été Systématiquement pillées, vidées et des biens emportés » dénonce Jean-Paul Lumbulumbu.
Ce député provincial demande que les autorités soient redevables à l’égard des habitants qui, eux, s’acquittent déjà de leur devoir civique en assurant efficacement leur sécurité.