Accès Humanitaire

    8 personnes ont été tuées au cours du mois de  septembre 2020 en territoire de Fizi, selon le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC); dans son rapport mensuel sur la situation sécuritaire en province.

    4 cas d’assassinat et une justice populaire sont rapportés dans la ville de Baraka; et 4 les autres personnes tuées dans le reste du territoire par des hommes armés.

    Les cas de la ville de Baraka concernent l’assassinat d’un berger le 04 Septembre 2020 à  Mongemonge; et le cas d’un élément de la PNC tué le 6 Septembre 2020 à Mwadiga.

    Il y a aussi un corps sans vie d’un réfugié du camp de Mulongwe retrouvé le 24 Septembre 2020 au quartier  Majengo; et un présumé voleur d’une poule brulé vif le 4 septembre par des habitants dans la commune urbaine de Katanga.

    Des bandits ont par ailleurs fusillé à bout portant sur un préfet le 15 septembre dernier au quartier Ebonjwa; mais il n’est pas décédé.

    Lire aussi Insécurité à Fizi: 6 cas d’assassinat, 9 arrestations arbitraires et 6 vols à mains armés recensés par le RLPC en août 2020

    En ce qui concerne le reste du territoire de Fizi, le RLPC rapporte le cas d’un vendeur de cartes prépayés qui a été abattu par des bandits armés le 21 septembre à Misisi; le corps sans vie d’un homme retrouvé le 25 Septembre 2020 dans le village d’Akyanga.

    Il y a aussi les deux corps sans vie retrouvés vers les champs à Nundu dans le  groupement de Babungwe Nord. C’est une femme et sa fille qui avaient des traces des tortures.

    Outre ces cas d’assassinat, le RLPC rappelle le viol de 3 femmes déplacées de Chakira; qui avaient blessées par balle le 23 septembre 2020 par des présumés éléments Gumino.

    Cette organisation réitère son appel aux autorités congolaises, d’identifier et de poursuivre en justice les tireurs des ficelles et acteurs; qui complotent avec ces  groupes armés locaux et étrangers pour déstabiliser la région.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.