Accès Humanitaire

    Le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC) dit avoir recensé 6 cas d’assassinat au cours du mois d’août 2020, dans le territoire de Fizi en province du Sud-Kivu.

    Dans son rapport pour ce mois, cette organisation indique qu’il s’agit entre-autre d’une dame violée puis assassinée le 5 août par des bandits armés au village Kitasha en secteur de Tanganyika; alors qu’elle était dans son champ. L’autre cas concerne un opérateur économique assassiné le 20 août 2020 par des hommes armés à Misisi. Monsieur Ngezirabona Thara a également été tué le 23 Aout 2020, par des bandits armés qui ont réussi à entrer dans sa maison vers 23 heures.

    «Les 3 autres cas d’assassinat sont de la ville de Baraka; où un homme a été assassiné dans sa maison en commune de Katanga dans la nuit du 04 août 2020 ; Dans la cité d’Akomba, des bandits ont aussi assassiné le jeune Asukulu âgé de 16 ans ; et le 21 août, le corps sans vie de monsieur Roger a été retrouvé dans son champ sur la route qui mène vers Bibokoboko. Il aurait été poignardé.» note le RLPC

    Lire aussi Uvira-Fizi-Mwenga: le BCNUDH a documenté 171 violations; dont 85% sont imputables aux groupes armés à connotation tribale

    En ce qui concerne les arrestations arbitraires, cette organisation de défense des droits de l’homme indique que depuis le 22 juillet 2020; quatre personnes ont été arrêtés pour raison d’enquête par les services de sécurité à Lulimba. Ils sont soupçonnés d’être parmi les gens qui auraient kidnappés un agent de MSF à Lulimba. Le RLPC soutient que ces derniers devraient être libérées, car selon elle, le 06 Aout 2020; les services sécurité ont arrêté quatre autres personnes qui seraient les vraies présumés kidnappeurs de cet agent; car ayant passé aux aveux.

    Egalement, le RLPC rapporte que le 04 août 2020, les FARDC ont arrêté 5 personnes dans le village Nguma; accusées d’être en connivence avec les maï-maï.

    Les 6 cas de vols à mains armés concernent un homme dépouillé de ses biens au village de Simbi le 04 août; le pillage des biens d’une délégation de l’ONG «Alerte Internationale»; qui sont tombés dans une embuscade tendu par les bandits armés dans le tronçon Lubondja Fizi-centre le 04 août 2020.

    Egalement, le pillage de plus 100 vaches à Kaseke le 09 août, dont certains seraient récupérés grâce aux FARDC; un groupe d’éleveurs tombés dans une embuscade des maï-maî le 09 août 2020 à Basilocha; le 16 août 2020, des bandits armés ont pillé 90 vaches qui appartiendraient à monsieur Jules dans le village de Kabembwe; et le 22 août 2020, dans le village de Katongo, les présumés miliciens du groupe armé Gumino auraient pillé 135 vaches des paisibles citoyens déplacés des Kamombo et de Tchakira.

    Lire aussi Situation sécuritaire en RDC: un agent humanitaire enlevé par les maï-maï Yakutumba à Fizi

    2 cas de justice populaire sont par ailleurs rapportés, et le kidnapping du chef de village de Makama le 21 août 2020; qui a été libéré après paiement d’une rançon.

    Le RLPC demande aux autorités d’identifier et de poursuivre en justice les tireurs des ficelles et; qui complotent avec les groupes armés locaux et étrangers pour déstabiliser la région.

    Aux groupes armés, il demande de respecter les instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs au droit international humanitaire; et aux droits de la personne humaine en vigueur dans notre pays. Cependant, le RLPC souhaite que ces derniers puissent «enterrer les armes de guerre et de cesser les hostilités»; afin de privilégier la paix durable et la cohésion sociale.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.