Le Gouverneur de province a informé les membres du Conseil des Ministres Provinciaux; de l’instauration du couvre-feu sur toute l’étendue de la ville de Bukavu de 21 heures à 5 heures du matin, à dater du samedi 13 novembre 2021.
Ceci est consécutif à la situation sécuritaire devenue volatile en ville; depuis la dernière attaque des rebelles, survenue la nuit du 2 au 3 novembre passé.
« Le chef de l’exécutif provincial à saisi de cette occasion pour confirmer que le couvre-feu sur toute l’étendue de la ville de Bukavu est fixé de 21 heures à 5 heures du matin et doit être de stricte application » a dit Jérémie Basimane, ministre provincial de communication et porte parole du gouvernement.
Selon le compte-rendu de cette réunion, la situation sécuritaire n’est pas encore calme. La menace serait toujours entrain de peser sur la province.
Ce qui selon lui, justifie la présence de la délégation nationale dirigée par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur et composée de quelques députés nationaux du Sud-Kivu.
Par ailleurs, le Gouverneur du Sud-Kivu appelle toute la population à collaborer avec les services de sécurité pour arriver au démantèlement total de ce groupe.
Pour rappel, la ville de Bukavu à été attaquée par des rebelles d’un mouvement dit ACPC64 dans la nuit du 2 au 3novembre passé.
Après d’intenses combats entre les rebelles et les FSRDC, un calme est revenu dans la ville, vers la fin de l’avant midi du 3 novembre.
Le Gouverneur de province avait annoncé avoir arrêté 36 parmi les assaillants et en avoir neutralisé 6 autres. Une dizaine d’armes et munitions avaient aussi été récupérées des mains des malfrats .
39 assaillants et leurs collaborateurs ont alors été transférés vendredi dernier à Kinshasa, en présence du Gouverneur du Sud-Kivu.
Jean-Luc M.