L’Association Culturelle Kyaghanda Yira/ASBL s’est encore une fois exprimée au sujet des massacres de Beni. Elle demande aux autorités de muter tous les militaires issus du RCD, CNDP et M23.
Yira ASBL invite le gouvernement congolais à considérer les massacres en-cours dans le territoire de Beni Lubero comme une priorité nationale et internationale.
Également d’y concentrer la force dans le but non seulement d’identifier et de punir conformément à la loi ses vrais auteurs mais aussi de mettre fin à cette insécurité qui ne cesse à secouer la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Ses membres l’ont fait savoir lors d’une session extraordinaire du conseil inter culture du Kyaghanda ténu du 19 au 21 février 2020 à Butembo.
A travers leur communiqué final, le président de cette structure culturel Paluku Walaka John fait savoir que ce depuis le 2 octobre 2014 que les habitants de Beni Lubero sont victimes des massacres et tueries perpétrés par les rebelles ADF et celà au su et au vu des autorités congolaises et la communauté internationale.
Il estime qu’actuellement les coupables devraient être bien identifiés et punis conformément à la loi.
Yira/ASBL estime que le bureau conjoint des nations unies pour le droit de l’homme devrait diligenter mp d’urgence une enquête indépendante sur les violations des droits commises à Beni Lubero afin que les coupables soient jugé par la cour pénale internationale.
Pour épargner les habitants de cette situation, cette organisation invite le gouvernement congolais à renforcer la sécurité dans le territoire de Béni Lubero, tout en renforçant les dispositifs militaires dans la Zone Ouest, Nord et Sud de béni où les massacres sont la plupart de fois signalé.
» Que le commandement des opérations militaires Sokola1 intégre dans son plan, la protection des civils dans la zone Ouest, Nord et Sud de Beni où il s’observe ces derniers temps plusieurs massacres des population par des ADF.et que l’unité de commandement Sokola1 soit renforcée pour la bonne coordination. » Indique-t-il.
Il propose même la mutation vers d’autres provinces de la RDC de tous les militaires et combattants issu de CNDP, M23, RCD goma,PNC et autres présent dans le territoire de Béni et Lubero.
Irenge Bagenda Ibag