C’est ce samedi 8 juin 2019 que les militants du mouvement Citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) lancent leur action non-stop jusqu’au le retour effectif de la paix à Beni au grand-nord du Nord-Kivu.
«Nous sommes depuis 2014 victimes des massacres dont les auteurs et leurs mobiles sont connus avec exactitude. Nos êtres chers continuent à être tués, kidnappés, des maisons incendiées, des biens pillés et l’économie locale amortie sous l’œil impuissant et irresponsable des autorités congolaises et un silence coupable de la MONUSCO pourtant mandatée pour protéger les civils et dotée de la logistique nécessaire pour ce fait » se désole la LUCHA.
L’action débute par une marche qui partira du Rondpoint Maswata en direction de la maire à partir de 10 heures.
«Ils ont depuis longtemps semé en nous la terreur pour que nous cédions aujourd’hui au désespoir, ils attisent en nous le feu pour que jamais nous ne marchions dans une même direction. Il est alors plus que temps de nous lever pour rappeler au président de la RDC ses promesses pour le rétablissement de la paix et la sécurité dans la région de Beni et la pertinence de leur mise en œuvre urgente » disent les militants de ce mouvement citoyen.
La Lucha appelle par ailleurs les habitants de la ville de Beni à se mobiliser pour être nombreux à la manifestation afin d’élever la voix plus haut contre cette insécurité dans Beni.
Pour rappel, la région de Beni (Ville et territoire) est confrontée à une insécurité grandissante depuis plusieurs années déjà. Plusieurs personnes sont tuées par des personnes armées. Les Forces Démocratiques Alliées (ADF) de l’Ouganda sont en grande partie pointée du doigt alors que l’Etat Islamique a récemment revendiqué des attaques dans la région.






