Accès Humanitaire

    Le nombre de morts causés par les pluies qui qui se sont abattues sur la ville d’Uvira à partir du vendredi 17 avril 2020 ne cesse de grimper.  Malgré les contradictions observées entre les rapports publiés par les autorités locales et structures de la société civile, il est à observer que le nombres des corps sans vies déjà retrouvés et annoncés ne cesse d’augmenter du jour au jour. 

    Si en date du 17 avril 2020 le gouvernement provincial avait annoncé un bilan provisoire de 24 morts et plus de 3500 maisons détruites, ce lundi 20 avril 2020, le bilan présenté par les autorités locales et structures de la société ne fait que s’alourdir. Ces derniers indiquent que ce bilan pourrait s’alourdir de plus du fait que d’autres corps seront jusqu’à présent sous les débris.

    Contacté par la rédaction de Laprunellerdc.info Kiza Muhato, maire de la ville d’Uvira fait savoir que jusqu’à présent, seulement pour la ville d’Uvira, on a dénombré tout au plus 35 corps sans vie.  Il ajoute que selon les informations à sa possession, seulement 12 ont été enregistrés dans les territoires. Ce qui totalisera 47 corps sans vie sur l’ensemble d’Uvira Ville et territoire.

    36 morts pour l’instant, selon la Société Civile

    La Nouvelle Société Civile Congolaise d’Uvira parle pour sa de 36 corps ramassés dont 28 dans la mairie d’Uvira, 7 dans la plaine de la Ruzizi et un à Lemera avec des dégâts matériels non négligeables. 

    « Le bilan fait état de 28 corps ramassés ds la Mairie d’uvira, plus de 80 blessés internes dans différentes structures sanitaires d’uvira, plus de 500 maisons complètement détruites, plus de 2000 sous les décombres, tous les matériels emportés, le château de captage de la REGIDESO détruit ce qui contraint la population à consommer une eau impure qui l’expose à des maladies d’origine hydrique. 7 morts à Ndunda/plaine de la ruzizi, une maison s’est effondrée sur une famille à Lemera arrachant ainsi la vie d’une vielle dame. Les débordements de ruisseaux dans les groupements de Kitundu et Katala fait état de plusieurs biens emportés et de dégâts humains emportés. » fait savoir André Byadunia Mashaka, Coordonnateur Provincial de la nouvelle Société civile congolaise, axe Sud.

    Ce dernier qui appelle les autorités et autre personnes de bonne volonté à venir en aide aux sinistrés d’Uvira rappelle que compte tenu de la situation de la pandémie du COVID-19 dans la ville province de Kinshasa, ils s’opposent à l’arrivée d’une délégation venue de Kinshasa pour assister la population d’Uvira. Il estime que ceci pourrait occasionner des contaminations des populations dans la ville d’Uvira.  

    « Nous avons besoin de l’aide mais pas convoyer par les amis de Kinshasa et surtout que ce sont les dignitaires de la commune de la GOMBE qui achemineront cette aide. » ajoute-t-il.

    Mais en attendant, les deux sources sont unanimes: tout bilan dressé actuellement ne reste que provisoire parce que les recherches se poursuivent. 

    Irenge Bagenda Ibag

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.