Accès Humanitaire

    Plus de trois semaines que des pluies torrentielles se déversent sur Uvira et ses régions, occasionnant des inondations et d’importants dégâts matériels, des dizaines de milliers de personnes sont sans abris et d’autres menacées de famine.

    Dans un récent rapport d’évaluation du cluster Sécurité Alimentaire du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) avec l’appui des autorités et d’une ONG locale, au moins 64.000 personnes sont à risque de famine, parce qu’ayant perdu leurs réserves de nourritures et la quasi-totalité de leurs moyens de subsistance dans les inondations qui affectent le Territoire d’Uvira depuis le 13 avril. 

    Ce rapport indique aussi qu’au moins 7.220 maisons ont été détruites et plus de 86.000 personnes sont sans-abris.

    Au moins 40 sites d’hébergement sont ouverts dans lesquels près de 37.000 personnes y sont installées.

    Le nombre et la promiscuité des personnes induit de nombreux besoins en abris, accès à l’eau potable, douches et latrines d’urgence.

    Lire aussi: Uvira: plusieurs centaines de maisons détruites après des fortes pluies à Luvungi

    Au moins 5.000 familles d’accueil hébergent près de la moitié de la population sinistrée, occasionnant une pression sur les ressources en eau et hygiène de ces familles. 

    Uvira et Fizi étant des zones endémiques de choléra, le contexte actuel augmente les risques de la nouvelle flambée.

    Pour l’instant, affirme OCHA, la prise en charge et la prévention du choléra sont exécutées par de nombreuses organisations les activités de promotion de l’hygiène et d’assainissement.

    Les défis à court et moyen termes restent l’assainissement d’une dizaine de centres de santé et hôpitaux inondés ainsi que la reconstruction des latrines des écoles détruites par les inondations. 

    Lire aussi: Inondations à Uvira : le prof Masilya donne les raisons et propose des pistes de solution

    Les interventions humanitaires restent perturbées, entre autres, par l’inaccessibilité de la Route Nationale numéro 5 (RN5) entre Bukavu et Uvira, coupée sur plusieurs segments.

    Quelques ponts ont également été emportés par les eaux. Des efforts en cours au niveau du Cluster Logistique ont permis d’ouvrir des voies de contournement, mais l’accessibilité de la RN5 reste conditionnée au rythme des pluies.

    Presque tous les groupes sectoriels ont pu se déployer à Uvira et les interventions sont en cours, en bonne coordination avec les autorités territoriales. 

    Gracieuse Wany S.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.