Accès Humanitaire

    La Société Civile du Sud-Kivu compatit avec les populations des territoires de Fizi et de la ville d’Uvira qui ont été touchées par les inondations après des pluies diluviennes et la montée des eaux du Lac Tanganyika.

    C’est le révérend Pasteur Nicolas Kyalangalilwa, membre du bureau restreint de la Société Civile du Sud-Kivu qui s’est confié à Laprunellerdc.info alors que la ville d’Uvira enregistre au moins 24 morts et 45 blessés, plus de 3.500 maisons détruites, selon le décompte provisoire donné par le Gouverneur de province dans ces inondations. 

    Théo Ngwabidje affirme par ailleurs que 77.790 personnes sont touchées dans 5.500 ménages, et des recherches se poursuivent pour retrouver les probables disparus.

    C’est dans cette optique que la Société Civile invite le gouvernement provincial à se mobiliser dans l’urgence pour venir en aide à ces populations sinistrées. Elle lance par ailleurs un message aux humanitaires et aux personnes de bonne volonté.

    Lire aussi: Uvira: plusieurs centaines de maisons détruites après des fortes pluies à Luvungi

     «La Société Civile du Sud-Kivu lance un appel d’aide et de solidarité aux humanitaires et personnes de bonne volonté pour secourir les victimes de ces catastrophes afin d’éviter une crise humanitaire en ces temps de crise pour des populations déjà affectées par les mesures de lutte contre la propagation de la maladie à Coronavirus, covid-19 », insiste le révérend pasteur Nicolas Kyalangalilwa.

    Aussi, la Société Civile du Sud-Kivu rappelle au gouvernement provincial «l’importance de résoudre de manière définitive la problématique de l’urbanisation des villes en province du Sud-Kivu ainsi que la nécessité de l’élaboration et l’application dans l’urgence d’un plan de contingence pour la gestion des catastrophe naturelles dans la province », a-t-il rappelé.

    Cet appel de la Société Civile du Sud-Kivu a été suivi de celui du Gouverneur de Province et des autres acteurs politiques et sociaux qui veulent voir les personnes qui sont en détresse à Uvira être consolées par une aide d’urgence.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.