Accès Humanitaire

    Alors que la délégation venue de Kinshasa avec l’aide aux sinistrés d’Uvira a dit avoir donné 16% du montant, soit 48 millions des francs congolais aux sinistrés de Fizi, le Maire de la ville de Baraka nie avoir reçu cet argent.

    Le Maire Jacques Mmbucwa, se dit très étonné d’avoir appris par la voie des ondes que 16% du montant qui reviendrait aux sinistrés d’Uvira été remis aux sinistrés de Baraka, pourtant il n’a rien reçu.

    Il s’est plutôt vu avec les autorités provinciales et la délégation Nationale conduite par le ministre Steve Mbikayi, auprès desquelles il a aussi plaidé pour ses administrés mais n’a absolument rien reçu.

    Lire aussi: Inondations à Uvira: la Société Civile citoyenne exige la restitution de 48.000.000FC «détournés» par la délégation venue de Kinshasa

    « J’étais venu seulement présenter mon plaidoyer auprès du gouvernement provincial. Il m’a dit qu’il verra plus tard  ce qu’ils peuvent faire comment aider la population de Baraka. Je ne suis venu prendre aucun franc de don qui serait prévu pour la population de Baraka. Je suis vraiment surpris d’apprendre que 16% du montant qui reviendrait à la population d’Uvira m’a été remis. C’est faux et archi-faux. Je n’ai rien reçu, aucun franc du gouvernement provincial ou celui du ministre des actions humanitaires et solidarité nationale » dit-il.

    Le maire qui reste catégorique et dit ne pas comprendre la source de cette fausse information d’autant plus que lui même n’a même pas demandé cela.

    « Ce sont des personnes animées de mauvaise foi qui ont fait circuler cette information sans Source réelle. La population de Baraka doit donc restée patiente en attendant que les gouvernements provincial et central décident sur leur sort. » conclut le maire de Baraka.

    Lire aussi: Uvira: des habitants en colère dénoncent un présumé détournement des fonds leur envoyés par le gouvernement central

    L’autorité urbaine rappelle tout de même que dans son entité il y a 1200 familles qui ont abandonné leurs domiciles, 4 ponts écroulés, des champs inondés dans la ville de Baraka mais pas de perte en vie humaine. 

    Ces sinistrés, dit-il, connaissent plusieurs problèmes et n’ont aucune assistance jusqu’à présent avec notamment le manque d’abris.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.