Accès Humanitaire

    Les inondations dues au débordement des eaux des rivières Mulongwe et Kavimvira en territoire d’Uvira sont de nouveau de retour. Cela, 8 mois après la promesse de curage; faite avec pompe aux habitants de ce coin, par le Gouverneur du Sud-Kivu; Théo Kasi Ngwabidje, lors des dernières inondations d’Avril dernier.

    Depuis maintenant plus d’une semaine, l’on enregistre dans le quartier Mulongwe plusieurs dégâts humains et matériels dus aux inondations. 

    Le vendredi 11 décembre dernier, 3 personnes ont perdu la vie des suites des pluies diluviennes, qui se sont abattues sur la majeure partie de la ville d’Uvira jusqu’aux environs de 23 heures. Cette pluie avait causé le débordement de la rivière Kavimvira, qui avait inondé plusieurs maisons par la suite.  

    Un peu plus tard ce dimanche pendant les heures matinales, la rivière Mulongwe a son tour débordé des suites des pluiues. Elles ont causé les inondations des nombreuses maisons; laissant ainsi plusieurs ménages sans abri, abandonné à leur triste sort.

    Lire aussi: Inondations à Uvira : le prof Masilya donne les raisons et propose des pistes de solution

    Les avenues Mukulima, 5 chantiers, Simba et Likasi dans le quartier Kasenga sont donc les plus touchées. Des habitants lancent un cri d’alarme aux autorités; afin de leur trouver d’abord des habitations de secours en attendant. Ils demandent également en toute urgence, le curage de ces deux rivières comme promis pour éviter le pire. 

    « Nous somme fatigués de demander chaque fois des enseigns pouvant aider à curer ces deux petites rivières. Elles ne sont pas des océans quand-même. Des autrités, qu’attendent-elles? Ils attendent qu’il y ait mort d’hommes comme en Avril passé? C’en ai assez. On a pourtant suivi que des fonds pour faire  ces travaux avaient été débloqué. On les attend revenir le jour  des élections pour se faire élire, on le chassera. Ils n’ont aucun respect pour nous » dit un habitant visiblement très en colère. 

    Pour rappel, en Avril dernier, plus d’une cinquantaine des personnes avaient perdu la vie suite aux inondations dans la ville et le territoire d’Uvira. Cela, après les débordements d’eau des rivières Kavimvira et Mulongwe, causant ainsi des inondations des  plusieurs maisons dans la ville et le territoire d’Uvira. 

    Le Gouverneur de Province qui s’était personnellement rendu sur le lieu pour apporter assistance aux rescapés, avait annoncé, tambour battant, le début de curage de deux rivières; afin de dégager plus d’espace pour le passage des eaux de ces cours d’eaux; qui ont toujours été à la base des plusieurs dégâts dans cette partie du Sud-Kivu.

    Fort malheureusement, rien n’est jusque là fait et les dégâts ont de nouveau été enregistrés. Alors que ces travaux se font attendre, des familles passent nuit à la belle étoile, en dépit de la situation sécuritaire mais aussi et surtout sanitaire.

    Nos efforts pour entrer en contact avec les autorités afin de savoir ce qui a été à la base de l’arrêt des travaux déjà lancés, sont restés vains.  

    Judith Maroy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.