Le ministre national de l’intérieur annonce le départ du général du Général Patient Mushid, chargé des opérateurs au sein de la Police Nationale Congolaise, pour Lubumbashi ce mardi 29 janvier 2019 afin de statuer sur les circonstances de pertes en vies humaines le dimanche 27 janvier.
C’est à travers son compte twitter que le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Henri Mova Sakanyi a tenu à rassurer les congolais sur le sérieux qu’il implique dans la résolution du conflit qui a surgi dans la capitale cuprifère il y a deux jours. Le responsable de la police annonce le déploiement, ce mardi, d’un officier supérieur du haut du commandement de la police.
« Le général Patience Mushid, chargé des opérations de la Police se rend dans la capitale du Haut-Katanga à la tête d’une mission chargée de faire la lumière sur les circonstances de la mort de 3 personnes (1 étudiant, 1 élève et 1 policier). », a posté le ministre Mova sur twitter.
Le dimanche 27 janvier, des échauffourées se sont déclarées lorsque des étudiants de l’Université de Lubumbashi revendiquaient le rétablissement de l’eau et l’électricité dans leur campus. Des éléments de la police, voulant contenir la situation, ont fait usage des balles réelles. Des pertes en vies humaines ont été signalées. Les sources officielles parlent de trois personnes tuées dont un policier et deux manifestants.
Cet usage abusif de la violence par les forces de l’ordre a été formellement condamné par le chef de l’Etat qui, à travers son directeur de cabinet, a ordonné l’arrestation du commandant de la police qui conduisait l’unité qui s’est mal comportée.
John Achiza