Accès Humanitaire

    Le Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix a exprimé sa consternation à la suite de l’incident meurtrier entre des casques bleus de la Monusco et des habitants à Kasindi, cité frontalière entre la RDC et l’Ouganda dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

    Dans un tweet, Denis Mukwege dit être consterné par des « images d’une violence inouïe et inacceptable.

    « Consterné par les images d’une violence inouïe et inacceptable par casques bleus sur la population civile et des policiers congolais à Kasindi. Nous condamnons énergiquement cette barbarie et présentons nos condoléances les plus attristées aux proches des victimes et exigeons justice », dit-il.

    Ce dimanche, des éléments de la Monusco de retour de congé en Tanzanie, via l’Ouganda, ont traversé de force la frontière congolo-ougandaise, via le poste frontalier de Kasindi, en territoire de Beni.

    Avant ce forcing, les forces onusiennes ont été confrontées à une résistance de la population de cette cité, qui s’est opposée à la traversée de leurs véhicules. Ces derniers ont ainsi tiré sur des civils, pour se frayer passage, occasionnant au moins deux morts et une dizaine de blessés par armes.

    Dans un communiqué, Bintou Keita, représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies et Cheffe de la Monusco, a annonce la soirée de ce dimanche, l’arrestation des éléments auteurs de cette fusillade sur des habitants, en attendant les conclusions de l’enquête qui a déjà commencé en collaboration avec les autorités congolaises.

    Lire aussi Incident meurtrier impliquant des casques bleus à Kasindi : Bintou Keita annonce l’arrestation des auteurs

    Celle-ci a indiqué que les contacts ont été également établis avec le pays d’origine de ces militaires, pour qu’une procédure judiciaire soit initiée « urgemment », avec la participation des victimes et des témoins, et que les sanctions « exemplaires » soient prises dans les meilleurs délais.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.