Accès Humanitaire

    Le nouveau commandant des opérations militaires au Nord-Kivu, le Général Philémon Yav est arrivé ce lundi 1er août 2022 dans la ville de Beni au Nord-Kivu, où il a échangé avec le Commandant a.i de la Brigade d’Intervention de la Monusco.

    Selon des sources sécuritaires, les deux personnalités ont échangé sur l’incident survenu au poste frontalier de Kasindi, au cours duquel des casques bleus de la Monusco ont tiré sur des civils.

    En face du responsable du Commandant bataillon Tanzanien, dont les éléments ont été impliqués dans cette fusillade, le lieutenant-General Yav Philémon a rappelé au commandant de la FIB que la République Démocratique du Congo est un pays « indépendant » et ne peut jamais perdre sa « souveraineté » au profit de la mission des Nations-Unies pour le maintien de la paix au Congo (Monusco).

    «Tous les personnels de Nations-Unies qui viennent dans une mission au Congo, sont tenus aux respects non seulement lois de la République mais aussi de son peuple,» a insisté le lieutenant-General Philémon Yav.

    Par ailleurs, le nouveau patron des opérations au Nord-Kivu s’est rendu à l’État-major du secteur opérationnel Sukola 1 Grand-Nord, pour se rendre compte de la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la région de Beni.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.