Accès Humanitaire

    La sénatrice Francine Muyumba a condamné ce dimanche 31 juillet 2022 le comportement des casques bleus de la Monusco, qui ont tiré sur des civils, lors d’un forcing du poste frontalier de Kasindi, en territoire de Beni au Nord-Kivu.

    Dans un tweet, celle-ci indique que la Mission onusienne « ne protège plus les civils », car elle les tue maintenant.

    Francine Muyumba dit partager la douleur avec les victimes des actes commis par les casques bleus de la Monusco. Pour elle, la vérité devrait être étalée, pour connaître les auteurs réels des massacres dans la région de Beni.

    «Les casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo viennent de forcer la frontière de Kasindi séparant DRC et l’Ouganda, et tirer sur des civils. Nous condamnons de manière la plus ferme cet acte odieux posé par les casques bleus de la Monusco en ce moment critique. Ceci ne fait qu’attiser la colère de la population meurtrie dont l’organisation supposée veiller à sa protection, se comporte en bourreau,» regrette-t-elle.

    Et d’ajouter :

    «Il est inacceptable que la Monusco se comporte comme en territoire conquis quand elle n’arrive même pas à remplir la mission qui est la science. Que ces malfrats subissent immédiatement la rigueur de la loi. Ils doivent dire ce qu’ils cachent en échappant à la procédure frontalière,» déclare Francine Muyumba.

    Signalons que dans une communication, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies et cheffe de la Monusco, a annoncé l’arrestation des casques bleus auteurs de la fusillade sur les habitants dans la cité frontalière de Kasindi.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Un commentaire

    1. Regula Batumike on

      Bonjour, en cliquant sur l’article du 1er août sur le docteur Mukwege (présidentielle 2023), des pages parasites s’ouvrent chaque fois. Sur l’article suivant, cela n’arrive pas. Est-ce que ça peut être ciblé ?

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.