L’incendie qui a consumé le bâtiment de la grand poste de Bukavu laisse inconsolables plusieurs journalistes qui ont vus leurs chaines de radios et télévisions et des bureaux des médias en ligne être réduits en cendres.
Au total 6 médias ont tout perdu dans cet incendie. Émetteurs, groupes électrogènes, ordinateurs, matériels de reportages …tout a été consumé.
La Radio et Télévision Canal Futur, la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC), la Maturité Radio Télé 9 (MRT9), ou encore la Radiotélévision Vision Grands-Lacs (RTVGL) sont complétement calcinées. Tandis que les médias en ligne, Kivu Amani et Kivu Avenir, ont vus leurs bureaux calcinés, et là aussi, rien n’a été sauvé. Tous ces médias ne peuvent simplement pas émettre dans la situation actuelle.
Débordé par cet évènement macabre, Claude Kashonga, Directeur de la MRT9, parle d’une perte pour toute la province et pour les agents fonctionnaires de ces médias. D’où son appel à l’aide pour permettre aux milliers d’auditeurs et téléspectateurs de ces médias de continuer à suivre les informations.
Claude Kashonga rassure que si des efforts sont faits, sa chaine particulièrement, continuera à servir la communauté comme elle l’a toujours fait.
«C’est pour moi un grand regret de perdre un outil de communication qui servait la communauté en province comme dans tout le pays. C’est un coup dur pour la Mrt9, parce qu’elle était une radio de référence dans la ville de Bukavu en termes de neutralité dans le traitement des informations. Cet outil vient de disparaitre, mais je pense que ce n’est pas la fin du monde. A notre niveau on va se débrouiller autrement mais c’est une occasion aussi de dire à nos auditeurs et à nos partenaires qu’à un moment il y aura un silence radio, mais on va se reconstituer avec toute l’équipe dans la mesure du possible pour continuer à leurs servir. Aux partenaires qui pensent réellement que la Mrt9 était un outil utile à cette communauté de nous venir en aide. Ici la vie commence à Zéro. Aux Gouvernements national et provincial de nous accompagner pendant cette dure période que nous serons entrain de traverser. Plus de 15 personnes aujourd’hui au chômage, donc vous comprenez que ça va être très difficile pour ces jeunes gens qui travaillaient à la Mrt9,» a sollicité le directeur de la Mrt9.
Bukavu : dans les décombres de la poste, pleurs et grincement des dents https://t.co/iLYBbbC5Gj https://t.co/cqeHcWMXyl
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) September 15, 2021
La même déception est visible sur le visage de Pascal Boji, Chef des Programmes à Canal Futur, qui parle d’une situation qui va sensiblement impacter la communauté pour laquelle ces médias étaient au service. Il appelle à l’implication urgente des personnes de bonne foi, du Gouvernement et des promoteurs de ces médias, pour que ces outils qui ont longtemps servis la province ne puissent pas disparaitre.
«Tout ce qui compose la radio et la télévision est parti en fumée. Les émetteurs, les meubles et les immeubles. Rien n’a donc était sauvé. Le seul message c’est de demander au gouvernement de venir en aide à ces médias qui étaient au service de la population, car ici nous étions à 7 médias et aujourd’hui nous ne restons qu’avec 3. Également, nos promoteurs de voir comment nous offrir plus des moyens pour nous permettre de relancer les activités,» a plaidé Pascal Boji.
Lire aussi Bukavu : l’Hôtel de Poste en feu, au moins 4 médias réduits au silence !
Pour le moment, tous les 6 médias sont réduits au silence. Le Gouverneur de province et son adjoint sont arrivés dans l’après-midi sur le lieu, après une visite d’autres membres du Gouvernement provincial qui ont tous promis des enquêtes qui pourraient peut-être aider à établir les responsabilités après cet incendie dont la cause et l’origine ne sont pas encore connues. Le bureau de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, représenté par son Président et son Rapporteur, y est également arrivé pour un constat.
Le Gouverneur a dit attendre un rapport du bilan provisoire qui lui sera remis par une Commission d’enquête qu’il a mise en place, tout en promettant de le transmettre aux autorités nationales pour leur intervention.
Bertin Bulonza