Les cérémonies d’inauguration du laboratoire de transformation agricole de l’Institut International pour l’agriculture tropicale (IITA) se sont déroulées ce mardi 8 octobre 2019 à Kalambo en territoire de Kabare.
Au cours de cette activité, différentes personnalités se sont exprimées en présence du président de la république Félix Tshisekedi et l’ancien président du Nigeria Olusengun Obasanjo.
Prenant la parole, le président de la Banque Africaine pour le Développement (BAD), le Docteur Adesina a déploré l’état des routes de desserte agricole dans la province du Sud-Kivu.
Celui-ci promet qu’il va s’entretenir avec le président Félix Tshisekedi pour la construction de 100 km de route sur financement le BAD.
Le Dr Adesina remercie l’ancien président du Nigeria Obasanjo pour son expertise en matière de recherches agricoles à travers tout le continent africain.
Il remercie également le Directeur Général de l’IITA Kalambo pour les avancées qu’il a réalisées à la tête de cette institution.
Cette annonce vient répondre tant soit peu à la demande de plusieurs habitants au Sud-Kivu qui emettent le vœu de voir les routes de desserte agricole construites afin qu’ils puissent acheminer leurs diffétentes productions dans différentes zones de consommation.