« Il y a parfois des arrestations arbitraires, de brutalité et nous ne sommes pas toujours au courant » (Félix Tshisekedi)

Tshisekedi - tolérance zéro-Présidence-chef de l'Etat-Tshisekedi-covi-19-Gouverneurs
Félix Tshisekedi, président de la RDC

Félix Tshisekedi déclare n’avoir été au courant des arrestations arbitraires, brutalités et autres violations des droits humains commises sous son règne.

Il déplore que cela soit arrivée pendant son règne ; alors qu’il l’a combattu pendant 37 ans de lutte avec son engagement à l’UDPS son parti politique.

« Nous avions combattu de manière radicale, le système dictatorial de notre pays et moi-même acteur au pouvoir, je suis entrain de m’en rendre compte. Nous avons souvent eu à déplorer des cas de violation des droits humains de notre propre régime. Malheureusement Il y a parfois des arrestations arbitraires, de brutalité et nous ne sommes pas toujours au courant  » déclare-t-il. 

Félix Tshisekedi a au cours de l’entretien avec Karen Bass souhaité avoir des informations sur des probables violations des droits humains, de la part de l’ambassadeur américain Mike Hammer.

Le Président congolais a tout de même rassuré qu’il va tout faire pour que l’espace démocratique ne continue pas à être restreint. Il promet de toujours sanctionner des éventuels auteurs de toute violation.

Lire aussi: RDC: les agents de l’Etat ont commis 42% des violations des droits de l’homme documentées en mai 2021 (BCNUDH)

« J’encourage l’ambassadeur Hammer de nous tenir au courant de toutes ls informations qu’ils peuvent avoir au niveau de leur ambassade concernant les violations des droits de l’homme. Ça nous aiderait à intervenir et sanctionner les coupable. L’essentiel est de garantir les droits et les libertés e gens. Même si il y aura toujours d’abus, le simple fait de le dire souvent aura une incidence sur le comportement des gens » a-t-il Poursuivi.

Anthony Blinken, secrétaire d’état des USA a discuté avec Félix Tshisekedi ce mardi 20 juillet; sur le partenariat privilégié et des moyens de faire progresser la bonne gouvernance; de faire face à la crise climatique et de faire progresser la paix et la prospérité en RDC et dans toute l’Afrique 

Judith Maroy

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.