Claude Nyamugabo, le Gouverneur du Sud-Kivu est revenu sur sa première année à la tête de la province du Sud-Kivu. Chez nos confrères de la Radio-Télévision Ngoma ya Kivu, RTNK Claude Nyamugabo est d’abord revenu sur la situation qu’il a rencontré quand il accédait aux hautes fonctions de la province.
« aujourd’hui c’est l’an un de ma gouvernance à la tête de la province et je crois qu’il y a des choses qui ont changé dans le bon sens. Souvenez-vous que j’ai pris la tête de la province quand dans la caisse il n’y avait rien, j’ai commencé le travail pendant qu’il y avait 13 mois de salaire impayés, pendant que dans la ville il y avait beaucoup des poches d’insécurité et également sur le plan d’infrastructures il y avait beaucoup des travaux qui ont commencés mais qui avaient connu un ralentissement et qui ont été relancés depuis que nous sommes là » dit-il pour commencer.
Celui-ci se félicite que les salaires des agents de la province soient désormais payés avec les fonds mobilisés par la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des recettes. Des fonds qui permettent aussi d’amorcer des travaux d’infrastructure en province.
« La grande difficulté c’est la maximisation des recettes, vous savez qu’au niveau de la province nous avons une loi qui nous permet de collecter des taxes et les impôts ,il y a aussi la rétrocession qui doit venir de Kinshasa sur base de ce que les régies financières collectent au niveau de la province du Sud-Kivu mais nous sommes en train de réorganiser notre régie financière la DPMER parce que déjà elle nous a permis de payer régulièrement le salaire de nos collaborateurs, je voudrais souligner que les impôts et les taxes que nous payons au Sud-Kivu nous ont permis non seulement de payer régulièrement le salaire de nos collaborateurs mais également nous avons pris un grand risque à savoir moderniser la route nationale numéro 2 donc les 13 premiers kilomètres » soutient le Gouverneur du Sud-Kivu.
Concernant les projets d’infrastructures, Claude Nyamugabo met en avant le début de l’asphaltage des 400 m sur les 13 Km depuis la place de l’indépendance.
« Il est vrai que la RN2 relève du gouvernement central mais moi j’ai pensé qu’il fallait faire quelque chose sur cette route et le chef de l’État m’a instruit de tout mettre en œuvre pour faire comme ailleurs où le partenariat public-privé paye et aujourd’hui je suis heureux de dire à la population que c’est grâce aux impôts et taxes qu’elle paye qu’aujourd’hui nous avons commencé l’asphaltage du rondpoint de la place de l’indépendance et des 400 premiers mètres et nous allons poursuivre ce travail. Je voudrai dire merci à la population qui fait confiance en mon gouvernement, merci au président de la République qui suit et instruit régulièrement les travaux d’infrastructures dans la province du Sud-Kivu et nous allons tout mettre en œuvre pour que notre population soit contente de notre gouvernance à la tête de la province ».
Sur le plan sécuritaire, Claude Nyamugabo reconnait qu’il y a encore des poches d’insécurité mais annonce que tout est mis en œuvre pour rétablir la sécurité des personnes et leurs biens notamment avec l’opération « Tujikinge » « qui se porte très bien ».
« L’opération TUJIKINGE se porte très bien à travers les huit territoires de la province ainsi qu’à travers la ville de Bukavu mais il faut reconnaitre qu’il y a quelques poches d’insécurité qui persistent et notre rôle est d’y mettre fin avec notre police et nos services de sécurité; je voudrai dire qu’il y a eu quelques poches de résistance mais que tout est mis en œuvre pour que notre population et ses biens soient sécurisés par notre police et nos forces de sécurité » promet-il.
Dans le domaine du sport, le Gouverneur Nyamugabo note que son gouvernement a soutenu et continuera à soutenir des clubs du Sud-Kivu engagés dans différentes compétitions sur le plan national et continental.
« Depuis que je suis là nous appuyons nos clubs, il y a pas que l’OC Muungano, il y a eu l’OC Bukavu Dawa, Étoile du Kivu, sont nos club et nous avons l’obligation de les soutenir dans la disponibilité de nos moyens; nous l’avons fait pour l’OC Muungano et nous pensons que Muungano va recruter des joueurs et de même nous ramener des bons résultats, nous ne pouvons qu’encourager nos athlètes de l’OC Muungano afin qu’ils fassent tout pour donner un bon résultat a cette grande population sportive de la province du Sud-Kivu mais moi comme gouverneur et mon gouvernement nous allons continuer à appuyer nos clubs dans l’espoir qu’ils vont nous ramener des résultats que nous voulons » espère le numéro Un du Sud-Kivu.
Vous pouvez suivre l’entretien de Claude Nyamugabo ici