«Il serait aberrant que je commence à faire la publicité du mensonge ou d’une vérité que je ne maitrise pas» (Katintima concernant l’invalidation de certains députés) – La PrunelleRDC.info

Le vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dit n’avoir pas encore eu la notification du Conseil d’Etat portant invalidation de 3 députés provinciaux dans la province du Sud-Kivu.

Sans exclure la possibilité que l’information soit vraie, Norbert Basengezi Katintima révèle que dans le cadre de la collaboration interinstitutionnelle, le président de la CENI et celui du Conseil d’Etat se sont entretenus dans la ville de Kinshasa, même si, dit-il,  son institution n’a pas encore reçu de notification.

«Une institution comme la CENI ne fonctionne pas par des réseaux sociaux. Je suis Vice-président d’une institution, je n’ai pas encore lu ça. Et même si je le lisais, il y a la collaboration interinstitutionnelle. Avant d’entrer dans cette salle, j’ai parlé avec le président Corneille Nangaa et m’a dit qu’il était en réunion avec le président du Conseil d’Etat et jusque-là il n’avait aucune notification. Est-ce que c’est vrai ? Est-ce que c’est faux ? Il serait aberrant que moi je commence à faire la publicité du mensonge ou la publicité d’une vérité que je ne maitrise pas», explique Norbert Katintima.

Pour rappel, plusieurs documents qui circulent sur la toile font état de l’invalidation des députés Lwamira Zacharie de la circonscription électorale de Walungu, Jérémie Basimane de Kabare et de Georges Musongela de la Circonscription électorale de Bukavu. Ils sont remplacés respectivement par Domengo Lukera Léonard Bahati Ntabaza Elisée et Sylvanus Mushi Bonane.

Cette information est confirmée par Sylvanus Mushi Bonane, l’un des députés déclarés élus par la Justice. Sylvanus Mushi Bonane a par ailleurs envoyé une copie du dit arrêt à Laprunellerdc.info. « C’est un arrêt vrai et inutile de spéculer sur la question » commente une autre source Judiciaire.

Comment expliquer ce flou qui semble se créer autour du dossier? L’annonce de la rencontre entre les responsables de ces deux institutions (CENI et Conseil d’État) pourrait-elle apporter une plus grande lumière ou carrément faire évoluer autrement ce dossier? Difficile de le dire.

Jean-Luc M. 

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement