Accès Humanitaire

    Dans le cadre des activités du pilier légal de la Fondation Panzi à travers les Cliniques Juridiques, une cérémonie de remise officielle du bâtiment de la Clinique Juridique nouvellement construit par la GIZ à la Fondation Panzi a eu lieu à Kashara en Chefferie de Ntambuka en territoire d’Idjwi, Sud-Kivu, ce vendredi 11 décembre 2020.

    Cette cérémonie a eu lieu en présence du Responsable du Pilier Légal de la Fondation Panzi, Me Justin Bahirwe, qui a représenté le Président du Conseil d’administration de la Fondation Panzi et Prix Nobel de la paix, Dr Denis Mukwege en présence de plusieurs couches de la population locale et des autorités traditionnelles du milieu.

    Plusieurs mots de circonstance ont été prononcé à cette occasion. C’est notamment celui de madame Teresa Blasi, Représentante de la GIZ. Elle a réaffirmé la détermination de son organisation de continuer à travailler avec la Fondation Panzi.

     «Nous sommes très content pour cette occasion de la remise de ce bâtiment de la Clinique Juridique que la GIZ et la Fondation avons construit ensemble. C’est depuis 2019 que nous travaillons avec la Fondation Panzi en l’appuyant dans le pilier légal, psychosocial et prévention de la violence basée sur le genre. Nous allons continuer cet appui en appuyant aussi le pilier réintégration socio-économique des survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre mais aussi médical pour l’année prochaine», a dit Madame Teresa Blasi, Représentante de la GIZ, remettant officiellement les clés au représentant personnel du Docteur Mukwege.

    Lire aussi Sud-Kivu: le Docteur Mukwege remet 42 maisons construites en faveur des survivantes à Kavumu, Katana et Kalehe

    Recevant les clés de ce bâtiment moderne, l’avocat Justin Bahirwe qui a représenté le Docteur Mukwege, a également demandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage, insistant sur le fait que la Fondation Panzi s’inscrit dans la ligne droite de la politique nationale de réforme de la justice qui encourage le développement des mécanismes alternatifs de règlement des conflits aux fins de combler ou de suppléer au travail des tribunaux de paix.

     « Ainsi les cliniques juridiques contribuent de manière éloquente à la prévention et à la lutte contre les violences sexuelles, celles basées sur le genre, même les violences domestiques. Les cliniques juridiques concourent également à la résolution des conflits là où les habitants ont l’habitude de régler à la machette certains différends et la plupart d’entre eux s’appauvrissent. L’engagement de la Fondation Panzi dans le territoire d’Idjwi n’est plus à démontrer », a dit Me Justin Bahirwe, rappelant que le « cœur du Docteur Mukwege bat à Idjwi », le territoire insulaire qui lui a témoigné son amour à travers les femmes qui ont vendu leurs produits champêtres pour le retour du Dr Mukwege au pays après qu’il ait été attaqué et décidé de quitter le pays, craignant pour sa sécurité.

    Des habitants d’Idjwi Sud ont exprimé sa reconnaissance envers le Dr Mukwege pour tout ce qu’il continue à faire pour le territoire d’Idjwi. S’en est suivi une visite guidée du bâtiment avec des explications faites par l’architecte de la Fondation Panzi, l’Ingénieur Kevin Muray. Selon l’ingénieur, le bâtiment contient une grande salle, 4 bureaux et es conforme au standard moderne.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.