La République Démocratique du Congo s’entend avec le Rwanda sur le commerce transfrontalier entre Idjwi Nord sur le site de Maganga au Sud-Kivu en passant par le district de Karongi à Kibuye au Rwanda.
C’est ce que révèle la cellule de Communication du gouverneur du Sud-Kivu ce 1er Octobre 2018 avec la visite du vice-gouverneur Hilaire Kasusa Kikobya en compagnie d’une délégation venue de Kinshasa.
la délégation venue de Kinshasa s’est entretenue avec celle venue du Rwanda avant de s’acheminer sur le site de Maganga où sera érigé un port reliant l’île d’Idjwi Nord au Sud-Kivu et le district de Karongi à Kibuye au Rwanda.
Selon les communicateurs de Nyamoma, tout est mis en place pour l’implantation totale d’un port d’un hectare avec 10 mètres de rive sur cette île.
Ce commerce transfrontalier entre la RDC et le Rwanda en passant par l’île d’Idjwi au Sud-Kivu va permettre surtout à la RDC de générer des recettes pour la reconstruction d’Idjwi en particulier et du Sud-Kivu en général, a martelé Hilaire Kasusa Kikobya, le vice-gouverneur du Sud-Kivu, cité par sa cellule de communication. Il a insisté sur la bonne collaboration des services publics qui doivent tout faire pour matérialiser tous ces efforts qu’ont consenti les deux chefs d’Etats Congolais et Rwandais.
Le Directeur Général de la Direction Générale des migrations en RDC François Beya a salué cette initiative qui rentre dans le cadre de la coopération bilatérale entre la RDC et le Rwanda en passant par ce site de Maganga où sera érigé un port moderne.
Pour sa part, Le DG de la DGM a remercié la province du Sud-Kivu pour les bonnes initiatives et le développement qui s’inscrivent « dans la droite ligne de la révolution de la modernité ».
Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs responsables étatiques. A part le vice-gouverneur, on a noté la présence du directeur général de la Direction Générale des Migrations, François Beya, le Directeur Général Adjoint de la Direction Générale des Douanes et Accises, Nkongolo Kabila, Madame le Directeur adjoint de l’Office Congolais de Contrôle, le président du conseil d’administration de la Régie des Voies Aériennes en RDC, le professeur Émile Bongeli et une délégation de la DGM du Rwanda. Plusieurs autres personnalités politiques de haut rang venues de deux pays, étaient au rendez-vous, renseigne la cellule de communication de la province du Sud-Kivu.