Idjwi: le Ministre Marcelin Bahaya appuie la réhabilitation d’une route de desserte agricole

Idjwi Marcelin Bahaya
réhabilitation de la route Mulinga-Buhoro à Idjwi

La route de desserte agricole Mulinga-Buhoro, en chefferie de Ntambuka dans le territoire d’Idjwi au Sud-Kivu, est actuellement en pleine réhabilitation. D’une longueur d’environ 21 kilomètres, cette route est réfectionnée en terre battue, sur financement du Ministre provincial de l’Agriculture, Amani Bahaya Marcelin.

120 cantonniers ont été engagés dans la communauté locale, afin de permettre un bon déroulement des travaux. Une équipe de trois groupes a été mise sur pied, avec un superviseur qui pourra superviser la qualité des travaux.

En seulement trois jours, plus de 4 kilomètres ont été réhabilitées. Les cantonniers recrutés pour la cause sont payés journalièrement.

Selon le Ministre Marcelin Bahaya, l’approche est de permettre aux bénéficiaires d’activer dès la semaine prochaine; une association d’épargne et de crédit pour réaliser des microprojets.

Celui-ci affirme qu’il ne va pas s’arrêter par-là, et promet de mettre sur pied dès le mois de septembre prochain; un clapier qui va abriter des géniteurs de lapins, pour que dans les 3 mois à venir, chaque ménage ait au moins 2 lapins à Idjwi.

Plusieurs habitants de la chefferie Ntambuka en général, et du groupement Mpene en particulier, bénéficiaires de cette action; ont salué l’initiative de ce fils du terroir, vu l’état de dégradation très avancée dans lequel se trouve ce tronçon, à l’approche de la saison pluvieuse.

Bertin Bulonza

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.