Bienvenu Karhakubwa à droite le mardi 16 octobre à l’occasion de la journée de témoignages en l’honneur de solange lusiku au BCSC du Sud-Kivu
Les hommages se multiplient pour honorer la mémoire de l’éditrice-directrice du Journal Le Souverain Libre, Solange Lusiku décédée le samedi dernier à Kinshasa.
Pour Bienvenu Karhakubwa, président du Centre Africain de Paix et Gouvernance, CAPG, et activiste de la société civile, Solange Lusiku était une excellente conseillère pour lui et pour beaucoup dans plusieurs activités.
« Plus récemment elle nous a assistés dans la mise en œuvre de la Campagne Nationale des Organisations de la Société Civile Congolaise Cap vers les élections pour le renouvellement et rajeunissement de la classe politique en RDC. Elle nous a beaucoup soutenu en conseils pratiques pour l’opérationnalisation de plusieurs de nos programmes dans la discrétion et la proximité. Elle a été une bonne mère pour ses enfants, une bonne femme aussi pour son mari. Je peux le dire car je connaissais la famille, elle a même été marraine pour ma petite sœur et donc c’est une proche. C’est une sœur, une amie et une conseillère qui s’en va. Consolation à son mari Dieudonné Boka, ses enfants et à toute la famille aussi bien biologique que professionnelle. » dit Bienvenu Karhakubwa, à Laprunellerdc.info.
Pour lui le Congo et l’Afrique viennent de perdre une perle fortement engagée dans un combat citoyen pour la restauration de la dignité humaine à travers sa plume engagée.
Solange Solange Lusiku, Éditrice du Journal Le Souverain Libre de Bukavu est décédée à Kinshasa le matin de samedi 13 septembre 2018.
Une information confirmée par sa famille, Le Souverain Libre et l’UNPC Sud-Kivu dans des communiqués publiés quelques temps après.
Cette nouvelle a retentit comme une bombe dans les oreilles et les cœurs de plusieurs Sud-Kivutiens qui reconnaissent en cette femme, une journaliste professionnelle et excellente militante des droits des femmes.
Éditrice du Journal le Souverain jusqu’à sa mort, la brave « maman Solange » comme on l’appelle affectueusement à Bukavu était également vice-présidente Nationale de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC.
La société civile su Sud-Kivu a organisé ce mardi 16 octobre une demi-journée de témoignages en l’honneur « d’une actrice de renom de la société civile ».