Accès Humanitaire

    L’Observatoire de la Liberté de la Presse (OLPA) est soulagé après la libération du Journaliste Eric Mukotsi Kasereka, directeur à la radio Canal Uele FM, station communautaire émettant à Watsa, territoire situé à 300 Kilomètres d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, au Nord-est de la  République Démocratique du Congo (RDC).

    Eric Mukotsi Kasereka a été libéré, le 25 mars 2020, après deux jours de détention à la prison de Watsa.

    Pour rappel, le journaliste a été interpellé, le 23 mars 2020, par le parquet près le Tribunal de paix de Watsa alors qu’il répondait à une invitation d’un magistrat. Arrivé sur le lieu, le journaliste a été soumis à un interrogatoire serré, puis inculpé d’incitation à la haine tribale et d’imputations dommageables à l’endroit de la communauté Hema.

    Une accusation consécutive à la diffusion, au cours du journal parlé du 26 février 2020, d’une déclaration de M. Joseph Itanomungu, président de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC/Watsa) accusant des membres de la communauté Hema d’être à la base des affrontements ayant opposé les habitants de la localité de Giro (en chefferie de Mariminza, territoire de Watsa) aux éleveurs Hema.

    Bien avant, OLPA s’était dit « surpris » par l’interpellation du Journaliste Eric Mukotsi Kasereka.

    « Eu égard à ce qui précède et sans se prononcer sur le fond de cette affaire, OLPA désapprouve la procédure cavalière ayant conduit à l’interpellation et à la détention du journaliste. Il s’agit manifestement d’une atteinte grave au droit d’informer et d’être informé garanti par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme » pouvait-on lire dans le précédent communiqué.

    En conséquence, OLPA exhortait les autorités judiciaires de Watsa à libérer immédiatement et sans conditions le journaliste.

    Dans la matinée de ce mercredi 25 mars, les journalistes s’étaient mobilisés pour un sit-in devant le Parquet pour exiger la libération de leur collègue. 

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.