Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité Gilbert Kakonde est arrivé à Watsa la soirée de ce mardi 1 er septembre 2020, dans la province du Haut-Uele. Il est accompagné par son collègue en charge des Droits humains, André Lite.
Après sa descente de l’avion à l’aéroport de Doko, Gilbert Kakonde a indiqué qu’il vient pour s’imprégner la problématique de Kibali Gold Mines et la population locale; vivre sur terrain la réalité des conditions de vie de la majorité de ses concitoyens, pour une bonne gestion du pays.
Témoignant qu’il est au courant des accrochages vécus dernièrement entre les investisseurs miniers et les artisanaux; Gilbert Kankonde a insisté que la société minière est là pour le bien-être des populations.
« Je dois constamment être en contact avec la population; pour connaître les réalités de notre pays et savoir éventuellement comment les gérer pour suivre la vie de mes concitoyens. Je sais qu’il y’a eu des petits accrochages ici entre cette grande société Kibali et la population locale. Nous venons nous rendre compte des relations qui existent effectivement entre les deux; qui doivent être des relations harmonieuses. L’entreprise doit rayonner dans son environnement, on doit le sentir. Et elle doit contribuer à l’amélioration du bien-être de nos populations. » a dit le ministre de l’Intérieur à la presse.
Il faut dire qu’après Watsa, le VPM Gilbert Kankonde va se rendre à Isiro où il va tenir un forum; qui mettra sur une même table les couches de la Société Civile, les chefs coutumiers, et la société kibali.
Richard Kaponirwe depuis le Haut-Uele