Accès Humanitaire

    «Les piétons, vélos et motos chargées ou pas ne peuvent plus rien payer»; Ces propos ont été ténus par le gouverneur de la province du Haut-Uele ce dimanche 4 octobre 2020, lors d’une messe d’action de grâce à laquelle l’autorité a pris part à la Saint Rosaire de Mendambo en ville d’Isiro.

    Christophe Baseane Nangaa a également rassuré ses concitoyens que des réajustements dans la perception des taxes et droits au niveau des postes de contrôle et de participation sont en chantier pour permettre aux populations de circuler plus librement sur les rues du Haut-Uele.

    « Vous vous souviendrez que nous avons fait plus d’une année, le temps que j’avais décrété qu’il n’ait pas une barrière dans notre province. Il y a quatre mois, en phase expérimentale, nous avons installé des points de contrôle et de contribution en cadrillant la ville d’Isiro. Malheureusement, nous avons recruté des gens qui ne nous ont pas aidé. De ce fait, à partir de ce lundi, les motos et les vélos ne vont plus payer sur ces barrières. Je répète, les agents commis à ce travail qui n’ont pas pu appliquer correctement la loi en la matière ont failli quant à ce et que des sanctions vont suivre. Piéton, vélo et moto, chargée ou pas ne peuvent plus rien payer », a tranché le chef de l’exécutif provincial sous les applaudissements des fidèles participants au culte.

    Pour le cas des automobilistes concernés par ce réajustement, le Gouverneur de province promet d’organiser une série des consultations en vue d’examiner les modalités pratiques y relatives.

    Et pour les utilisateurs des véhicules (commerçants), Christophe Nangaa indiqué que les pourparlers sont en cours depuis samedi entre le gouvernement provincial et les acteurs de la société civile associés aux responsables de la la FEC pour objectif de dégager une option sur comment ils peuvent commencer à payer.

    Richard Kaponirwe, depuis le Haut-Uele.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.