Accès Humanitaire

    Le Gouvernement provincial du Haut-Uele a annoncé ce vendredi 23 octobre 2020, lors de la 15ème réunion du Conseil provincial des ministres; qu’il compte désenclaver l’espace aérien de cette province.

    Selon le compte-rendu de cette réunion, il a été question pour l’autorité provinciale, de rappeler notamment la nécessité d’assurer le désenclavement aérien; en entretenant certains aérodromes stratégiques et en construisant un autre; au niveau de la zone franche de Boh.

    Le Porte-parole du Gouvernement provincial est également revenu sur la priorité accordée au désenclavement des routes; particulièrement la route nationale numéro 26 axe Isiro-Watsa.

    Le Conseil des ministres a aussi évoqué le retour massif des éleveurs nomades Mbororo dans les territoires de Dungu et Niangara; nécessitant le déplacement du Gouverneur de province à Kinshasa pour un plaidoyer auprès des autorités nationales.

    Le Gouvernement provincial a en outre, adopté le projet d’arrêté; portant création d’une commission budgétaire de la province du Haut-Uele pour l’exercice 2021; présenté par le ministre de tutelle, Norbert Samaki.

    Par ailleurs, le Gouvernement dit avoir trouvé un compromis entre lui et les opérateurs économiques, la Société Civile ainsi que les banques; au sujet des billets de banque déchirés, qui devront être désormais recyclés par les institutions bancaires; afin de soulager tant soit peu les pertes de la population.

    Richard Kaponirwe, depuis le Haut-Uele

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.