Haut-Uele: Gilbert Kankonde a bouclé sa mission d’itinérance ce vendredi

Kibali
Gilbert Kankonde est arrivé mardi 1er septembre 2020 à Watsa. Ph. Laprunellerdc.info

Le VPM, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières Gilbert Kankonde; a bouclé sa visite d’itinérance dans la province du Haut-Uele ce vendredi 04 septembre 2020 par la ville d’Isiro; où il a présidé un forum sur la paix et le développement dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Selon la Cellule de communication du Gouvernorat; lors de ses assises, Kankonde a insisté sur la nécessité de renforcer la collaboration; entre les différents animateurs des institutions étatiques sur tous les niveaux; en vue du réajustement des politiques de développement de chaque entité.

Les administrateurs des territoires, ont surtout plaidé pour l’amélioration des conditions de travail; des dépositaires du pouvoir public au niveau territorial; ainsi que la régularisation de la situation administrative de la plupart des chefs coutumiers.

Le président du caucus des élus nationaux du Haut-Uele, le député Crispin Atama, a interpelé le Gouvernement congolais au sujet de la présence des éleveurs Mbororo; qui ont envahi les territoires de Dungu et de Niangara, avant de solliciter l’appui de Kinshasa aux efforts de développement amorcés par les autorités provinciales.

Lire aussi Haut-Uele/Watsa: les orpailleurs et la société minière Kibali disent oui au dialogue

Quant au ministre de droits humains, André Lite, il a souligné la nécessité d’ouvrir davantage l’espace des libertés dans les provinces du pays conformément aux lois de la République; avant de saluer les efforts du Gouvernement provincial pour le développement des infrastructures.

Dans son allocution, le Vice-Gouverneur, Christian Pitanga a rassuré que l’essor du Haut-Uele devra se poursuivre «quel qu’en soit le prix»; afin de permettre aux populations de bénéficier des richesses du sol et du sous-sol de leur terre; conformément à la vision du chef de l’État.

Le Ministre Gilbert Kankonde est arrivé à Isiro après 48 heures en territoire de Watsa/Durba. Ici, il a écouté les différentes parties sur le différend entre Kibali Gold Mine et la population riveraine (orpailleurs artisanaux). Prônant le dialogue, celui-ci a reconnu que l’on devra aussi réviser les engagements de cette société vis-à-vis des populations riveraines.                                                                                              

Richard Kaponirwe, depuis le Haut Uele

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.