Accès Humanitaire

    Une journée sans radio est décrétée sur toute l’étendue des provinces de l’Ituri et du Haut-Uélé, ce mardi 17 août 2021, par l’Association des Radios Communautaires et de Proximité du Haut-Uele et de l’Ituri (ARCPHI).

    Par cette action, les journalistes dénoncent l’assassinat la nuit du vendredi 13 au samedi 14 août du journaliste Joël Musavuli à Bucha, village situé près de Lwemba, à une vingtaine de kilomètres de Biakato dans la province de l’Ituri.

    Dans un communiqué rendu public ce lundi, l’ARCHI se dit très consternée après l’assassinat de ce journaliste et Directeur de la radio-télévision communautaire Bucha émettant à Biakato dans le territoire de Mambasa.

    Cette association appelle les gouvernements tant provincial que national à assurer la protection des journalistes; mais aussi demande une enquête urgente pour retrouver les auteurs de ce meurtre, afin qu’ils soient jugés conformément à la loi.

    « Il est inconcevable dans un pays de droit qu’un chevalier de plume dans l’exercice de son métier, d’informer l’opinion, soit lâchement abattu. L’ARCPHI demande à tous les médias, même à ceux qui ne sont pas des membres, d’observer une journée sans radio ce mardi août 2021, sur toute l’étendue de l’Ituri et du Haut-Uele, pour honorer la mémoire de notre confrère Joël Musavuli, » dit cette structure.

    Pour rappel, ce journaliste a été tué par des hommes armés à son domicile à coup des machettes. Sa femme également blessée par machette, est décédée le lendemain matin des suites de ses blessures.

    Le Nord et le Sud-Kivu, le Maniema et l’Ituri, sont des régions extrêmement dangereuses pour les journalistes. Plusieurs d’entre eux perdent la vie dans des circonstances très mal élucidées.

    Cet assassinat arrive par exemple quelques jours seulement après l’assassinat à Rutshuru (Nord-Kivu) du Journaliste Héritier Magayane de la RTNC locale; le 7 août dernier.

    Par ailleurs, Barthelemy Kubanabandu Changamuka, journaliste-animateur de l’émission intitulée : «  Sécurité alimentaire » diffusée sur les ondes de la Radio Communautaire de Kitshanga (CORAKI FM) dans le territoire de Masisi avait été assassiné le dimanche 9 mai 2021 par deux hommes armés non autrement identifiés dans la localité de Kitshanga, territoire de Masisi.

    Ces cas d’assassinat ne cessent de monter en flèche, alors que des ONGDH continuent de fustiger le fait que depuis l’accession au pouvoir de Félix Tshisekedi, aucune mesure concrète sur le plan juridique ou sécuritaire n’a été prise par le nouveau pouvoir, pour renforcer la liberté de la presse et la protection des journalistes.

    John Mary Ndika, depuis Kpandroma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.