Accès Humanitaire

    Le Gouvernement provincial du Haut-Uele annonce l’arrivée à Isiro, l’après-midi de ce jeudi 10 septembre 2020; de l’appareil dénommé Gene Xpert qui devra faciliter l’analyse des échantillons du coronavirus.

    Selon le ministre provincial de la santé Norbert Mandana, cette acquisition, fruit du plaidoyer du Gouvernement Baseane Nangaa; inaugure une nouvelle ère dans la lutte contre cette pandémie en province du Haut-Uele.

    « Il est (Gene Xpert) accompagné d’un expert de l’INRB (Institut Nationale de Recherche Biomédicale) pour son installation. Cela a été possible grâce au lobbying du Gouvernement Provincial. » fait savoir Norbert Mandana.

    Il faut signaler qu’une réunion est en cours sous la conduite du Gouverneur ai, Christian Pitanga Mangandro, avec le comité provincial de lutte contre la Covid-19. Il est question entre autre, d’évaluer la situation épidémiologique dans la province.

    Déclarée le 20 juin dernier dans la cité minière de Durba; la pandémie du coronavirus a causé la mort de deux personnes; sur la cinquantaine des contaminations dont la quasi-totalité a quitté le centre de traitement.

    Le Gouvernement provincial qui dispose d’un autre instrument d’analyse dans le territoire de Watsa; s’était engagé à déployer le même arsenal dans la capitale provinciale Isiro déjà touchée par la pandémie.

    La reprise du traffic aérien entre le Haut-Uele et les autres provinces dont Kinshasa est prise au sérieux par les autorités provinciales; qui disent vouloir maximiser le contrôle à l’embarquement comme au débarquement, en vue de minimiser la propagation du virus; invitant la population au respect strict des mesures-barrières contre le coronavirus.

    Richard Kaponirwe, depuis le Haut-Uele

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.