Le directeur général de la radio canal Uélé fm Eric Mukotsi est détenu à la prison centrale de Watsa, dans la province du Haut-uele.
Rencontré à la prison centrale par le reporter de Laprunellerdc.info ce mardi 24 mars, Éric Mukotsi indique qu’il a été mis aux arrêts depuis la journée de ce lundi 23 mars 2020 sur instruction du parquet près le tripaix de watsa dans le Haut-uele.
On lui reproche l’incitation à la haine tribale et l’imputation dommageable pour avoir diffusé en date du 26 février 2020 une information sur une attaque à la machatte à Giro en territoire de watsa, où deux personnes avaient été grièvement blessées à la machette.
Erick avait attribué cette attaque aux présumés éleveurs Hema.
Au terme d’une confrontation, ce lundi 23 mars 2020, l’inculpé s’est dit consterné par la décision du magistrat instructeur qui lui exige des amandes alors que le dossier serait déjà clos.
« Aujourd’hui il y a eu une comparution entre la communauté Hema, la nouvelle société civile congolaise et nous radio canal Uélé. Après confrontation, il a été constaté que nous etions au milieu du village, en diffusant cette information, car on avait accordé le micro à toutes les parties » a déclaré Eric Mukotsi.
L’union nationale de la presse du congo UNPC/watsa, par le biais de son président intérimaire, Joseph Tadri, annonce la suspension des journaux, communiqués, coupure de relai des médias nationaux et internationaux sur les chaines locales, pas des publicités jusqu’a la libération du journaliste Éric Mukotsi sans condition.
Notons que, le président de la nouvelle société civile du congo sous coordination de Giro a aussi été mis aux arrêts pour avoir livré cette information à la presse. Il est détenu à la même prison.
Richard Kaponirwe, depuis Durba