Accès Humanitaire

    Le Tribunal militaire Garnison d’Isiro (Haut-Uele), siégeant en chambre foraine en matières répressive à Watsa a condamné 12 personnes poursuivies pour différentes infractions.

    Parmi ces 12 condamnés, figurent 6 militaires, 5 policiers et un civil.

    Ils étaient poursuivis notamment pour viol sur enfants, meurtres, tentatives de meurtre, détention illicite d’armes ou des munitions de guerre, violation des consignes, évasion des détenus, violation des consignes, lâcheté devant l’ennemi ou encore perte d’armes de guerre.

    Lire aussi: Ituri: procès en appel du député Boyoko, le ministère public requiert la peine capitale 

    Ces accusés ont été condamnés à différentes peines dont la plus basse est de deux ans de servitude et la plus sévère est la perpétuité. 

    Le magistrat Thierry Mukengeshayi, Président du Tribunal militaire d’Isiro rappelle que les concernés, condamnés au premier degré ont le droit d’interjeter appel à la Cour militaire au second degré. 

    Lire aussi: Ituri : le Parquet près le Tribunal de Paix de Mambasa a un nouveau Procureur

    Celui-ci explique que la justice est décidée à réprimer tous les manquements des éléments en uniforme afin de garantir la sécurité, la stabilité du pays et la respect des droits de l’homme. Il espère qu’avec la collaboration avec les autres services, la situation va s’améliorer. 

    Richard Kaponirwe, depuis Watsa

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.