Accès Humanitaire

    Le Ministre de l’Économie nationale, Jean-Marie Kalumba, est sur une chaise éjectable. Une motion de défiance a été déposée lundi 21 mars 2022 contre lui par un groupe de députés, au Bureau de l’Assemblée Nationale.

    Selon le député national Crispin Mbindule Mitono, initiateur de ladite motion, plusieurs griefs sont reprochés au patron de l’économie nationale.

    C’est entre autres, la hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité sur l’ensemble de la RDC, la mégestion des fonds déboursés pour l’achat chinchards, mais aussi la hausse du prix des billets d’avion par plusieurs compagnies œuvrant sur le territoire congolais.

    L’élu de la ville de Butembo au Nord-Kivu dit avoir obtenu 70 signatures de ses collègues députés, pour faire partir le ministre de l’Économie.

    « C’est notre Constitution qui nous autorise, quand il y a un incompétent, de procéder directement par motion de défiance pour le faire partir. Si la population dit que le prix est stable nous allons retirer notre motion. Ce n’est pas l’acharnement ce que nous faisons. C’est un devoir légitime. C’est dans la Constitution et dans notre règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Le ministre n’a pas su stabiliser le prix sur le marché des produits de première nécessité et c’est pourquoi nous le demandons de plier bagage et de partir. Nous espérons que les députés vont voter pour notre motion pour faire partir ce ministre incompétent. Ça fait honte lorsque le ministre de l’économie signe des accords avec la Namibie au moment où nous avons des lacs les plus poissonneux au monde, pour ne pas acheter des bateaux de pêche qui coûtent moins cher, » a insisté Crispin Mbindule.

    Lire aussi Goma: hausse vertigineuse du prix des produits de première nécessité

    Depuis quelques temps, les prix des denrées alimentaires sont en hausse à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, mettant sous pression les ménages les plus fragiles économiquement.

    Sur le marché de vente, un bidon d’huile végétale de 20 litres qui se vendait à 35 dollars américains fin 2021, se négocie actuellement entre 50 et 55$ américains, soit une différence d’environ 20 dollars américains. Économiquement, les populations congolaises à revenu faible seront obligées de consacrer 60 % de leur revenu à l’alimentation.

    Sera-t-il possible pour Mbindule de faire partir Kalumba ? La question reste pendante. Tout reste à savoir lors des explications que donnera le Ministre de l’Économie nationale aux députés nationaux. Il reste également à savoir si le Président de la chambre basse du Parlement va programmer ladite motion.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.