L’organisation humanitaire Internews a organisé un atelier de création des applications mobiles (Hackathon) pour lutter contre les violences sexuelles à l’est de la RDC, en particulier et en RDC en général.
L’activité de deux jours, du jeudi 7 au vendredi 8 mars a été possible grâce au financement de l’Union Européenne et l’expertise des organisations LLab spécialisées dans la conception des applications mobiles et l’association des Médias en ligne.
Le prix Hackathon contre les violences sexuelles a été remporté par le groupe « Amkeni» après la création d’une application mobile « Appl-mobile Amkeni».
Ce groupe de six jeunes composé des informaticiens, des journalistes, des médecins et juristes ont mis sur pieds une application d’alerte aux services de sécurité, médicaux, ou encore sociaux pour assister les victimes en cas de violences sexuelles.
“Cette application a une fonctionnalité Ussd. Cela signifie qu’il aura des codes pour alerter les services qui s’occupent de cas des violences sexuelles. Donc il suffit, en cas de danger, que la victime compose un code et du coup un message d’alerte arrive aux services d’assistance qui pourront aussi la localiser grâce à cette même application ” explique un membre du groupe.
Pour les organisateurs, ce groupe qui vient de remporter ce prix sera accompagné dans ce projet pour trouver des solutions aux problèmes des violences sexuelles qui sont persistantes dans le pays et particulièrement au Sud-Kivu.
“Nous sommes fiers du travail fourni par la jeunesse pour cet Hackathon. Je veux vous préciser que le premier prix des gagnants sera appuyé par Internews pour devenir une réalité afin de trouver une solution aux problèmes des violences sexuelles des femmes en République Démocratique du Congo.”, précise Karim Bernard Dende, Directeur-pays RDC au sein de « Internews ».
Ces jeunes sont quant à eux très optimistes et pensent aller jusqu’au bout dans leurs idées pour trouver une solution durable à la question de violences sexuelles chez les femmes.
“Ce montant que nous venons de recevoir de la part de organisateurs est un premier pas. Nous allons tout faire pour que nos rêves puissent devenir une réalité en faveur des femmes victimes des violences sexuelles.” dit Justin Murhula, l’un des membres du groupe gagnant.
Soulignons que le deuxième groupe gagnant a travaillé sur un projet de création d’une application mobile d’alerte par message gratuit pour des téléphones mobiles pour alerter la police et les organisations de lutte contre les violences sexuelles. Cette application s’appelle “Zombi alert » du groupe Umoja.
Le troisième groupe gagnant a eu aussi à créer une application dénommée « SOS secours » qui permet aux victimes de violences sexuelles d’entrer en contact gratuitement avec au moins 5 personnes proches pour les prévenir en cas du danger.
Pour rappel, le Premier prix est de 500 USD et 15 jours d’expertise technique fournie par un partenaire d’Internews, le deuxième prix est de 350 USD et le Troisième prix de 150 USD.
Ce concours s’est tenu à l’Institut Français de Bukavu.