Accès Humanitaire

    12 jours après le début de l’offensive russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé dans une vidéo publiée lundi 7 mars qu’il était toujours dans la capitale de son pays, prêt à résister à « l’envahisseur ».

    « Je ne me cache pas. Et je n’ai peur de personne », a assuré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, cité par HuffPost. Une information qui n’est pas anodine pour l’ancien acteur mué en chef de guerre. Le Times assurait la semaine dernière que le président ukrainien avait été visé par plusieurs tentatives d’assassinat.

    “Je vais vous dire une seule chose : je reste ici. Je reste à Kiev. Dans la rue Bankova. Je ne me cache pas. Et je n’ai peur de personne”, a-t-il déclaré dans un discours prononcé dans son bureau présidentiel, derrière lui, un drapeau ukrainien.

    Dans cette adresse, Volodymyr Zelensky fait le point sur l’avancée des Russes dans le pays, critique les accords non respectés par Moscou concernant les couloirs humanitaires, et assure vouloir continuer à participer aux pourparlers en Biélorussie.

    «Nous n’avons pas peur»

    Volodymyr Zelensky félicite la résistance de son peuple. “Nous avons l’habitude de dire: le lundi est un jour difficile. Depuis le début de la guerre, nous sommes tous les jours lundi. Et maintenant, nous sommes habitués au fait que tous les jours et toutes les nuits seront comme ça”, a-t-il déclaré.

    Celui-ci souligne que la Russie “a oublié que nous n’avons pas peur des camions et des bâtons. Nous n’avons pas peur des tanks et des mitrailleuses. Surtout quand la chose la plus importante est à nos côtés: la vérité.”

    Le président ukrainien a aussi voulu instaurer une note d’espoir en dessinant un projet pour le futur, malgré l’étau qui se resserre autour de Kiev. “Nous savons que la haine apportée dans nos villes par l’ennemi, avec ses bombardements, ne restera pas. Il n’y en aura plus aucune trace. (…) Nous reconstruirons tout. Nos villes détruites par l’envahisseur seront meilleures que n’importe quelle ville de Russie.




    La Russie a annoncé lundi la mise en place de « cessez-le-feu locaux » censés débuter ce mardi à partir de 7h TU. L’armée russe avait décrété lundi matin l’instauration de couloirs humanitaires pour évacuer des civils des villes ukrainiennes de Kharkhiv, Kiev, Marioupol et Soumy. Mais le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé lundi soir l’armée russe d’avoir fait échouer l’évacuation des civils.

    Plus de 1,7 million de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février, dont plus de la moitié ont été accueillies en Pologne, selon les derniers décomptes de l’ONU. L’Europe peut s’attendre à accueillir cinq millions d’exilés en provenance d’Ukraine, selon le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

    Lundi, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a indiqué que 364 civils ont été tués en Ukraine. Le ministère russe de la Défense a de son côté évoqué un bilan de 2.870 militaires ukrainiens tués, et 498 morts côté russe, depuis le début des combats.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.