Accès Humanitaire

    L’escalade entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda a repris de l’ampleur, après que Paul Kagame ait traité Félix Tshisekedi « d’imposteur », l’accusant de n’avoir pas gagné les élections de 2018, et qu’il souhaiterait la guerre pour ne pas organiser les élections prévues en décembre 2023. Après le Ministre Patrick Muyaya, qui avait réglé ses comptes à Kagame, le Président de la République lui-même, répondu au Président rwandais, l’accusant de s’enorgueillir d’être un faiseur de guerre, alors qu’il devrait « avoir honte ».

    S’adressant à la jeunesse congolaise, samedi 4 décembre dernier, le président Félix Tshisekedi a indiqué que les Rwandaises et Rwandais n’ont aucun problème avec la RDC. Selon lui, seul le régime du Rwanda, dirigé par Paul Kagame, est l’ennemi de la RDC. Depuis près d’un an, Kinshasa accuse Kigali d’être derrière la rébellion du M23, qui attaque les FARDC dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo au Nord-Kivu.

    «D’ailleurs à propos du Rwanda, ça ne sert à rien de regarder les Rwandais comme ennemi. C’est le régime Rwandais avec Paul Kagame à sa tête qui est l’ennemi de la République Démocratique du Congo. Les Rwandais et Rwandaises sont non frères et sœurs, et d’ailleurs, ils ont besoin de notre aide parce qu’ils sont muselés, ils ont besoin de notre aide pour se libérer. Ça n’a rien avoir avec ce que leurs dirigeants sont ne train de leur imposer. Donc, les regardez pas comme des ennemis mais comme des frères qui ont besoin de notre solidarité pour nous débarrasser et débarrasser l’Afrique de ces genres des dirigeants rétrogrades qui remettent les méthodes des années soixante et soixante-dix, alors qu’en Afrique, on avait décidé de mettre fin aux bruits des armes,» a indiqué Tshisekedi.

    Le président Congolais pointe directement du doigt son homologue Rwandais Paul Kagame, d’être l’un de ceux qui freinent le développement de l’Afrique, avec des guerres.

    «Il fallait taire les armes pour que l’Afrique passe à autre chose. Elle est la dernière de la classe dans le monde, justement à cause des guerres et des divisions. C’est à cause justement des dirigeants tels que Paul Kagame. Et il s’enorgueillit d’être un faiseur de guerre, un spécialiste dans la guerre, il en est fier. Moi à sa place je me cacherai  et j’aurais honte d’assumer le faite qu’on sème la mort et la désolation. C’est honteux et je dirais même diabolique,» affirme-t-il.

    Depuis la reprise des hostilités par le M23 soutenu par le Rwanda, des centaines de milliers d’habitants ont été contraints de se déplacer, vers des zones jugées sécurisées. Des centaines d’autres civils ont été tués et d’autres portés disparus, selon des organisations locales de défense des droits humains.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.