Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo est arrivé la nuit de dimanche 11 décembre 2022 à Washington, aux États-Unis, pour participer au sommet USA-Afrique.
Accompagné de la première dame Denise Nyakeru et de plusieurs autres officiels congolais, le Chef de l’Etat congolais profitera de son séjour américain pour renforcer le plaidoyer en vue de l’obtention des sanctions contre le Rwanda et les rebelles du M23 qui, depuis des mois, occupent plusieurs localités dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon une note de la presse présidentielle, au total 40 dirigeants africains prendront part au sommet USA-Afrique, qui s’ouvre ce mercredi dans la capitale américaine.
Il sied de noter que le Président américain Joe Biden va échanger avec ces diregeants, pendant que les relations diplomatiques sont tendues entre le Rwanda et la RDC suite à son appui au M23, actif dans le Nord-Kivu depuis novembre 2021.
Les USA ont déjà appelé Kigali à cesser de soutenir ce mouvement rebelle, auteur notamment du massacre de plus d’une centaine de personnes fin novembre dernier à Kishishe, en groupement de Bambo.
Cependant, Kinshasa attend beaucoup plus des États-Unis, avec qui il entretient depuis 2019, un partenariat privilégié pour la paix et la prospérité. C’est notamment une condamnation de l’agression de la RDC par le Rwanda en des termes clairs, ainsi que des sanctions.
Magloire Tsongo depuis Goma