Accès Humanitaire

    Emmanuel Bisukiro, notable de Rutshuru, a échangé ce lundi 10 octobre 2022 avec le Président du Sénat, le Professeur Bahati Lukwebo. Au cours de cet entretien, celui-ci a plaidé pour l’assistance des déplacés des groupements de Jomba et Bweza, actuellement en situation humanitaire préoccupante.

    Emmanuel Bisukiro affirme qu’au cours de cet échange, il a déploré les cas de décès suite à la famine, qui sont enregistrés dans différents camps de déplacés.

    Selon lui, Bahati Lukwebo a promis son implication personnelle pour que le Gouvernement intervienne « en toute urgence ».

    Celui-ci a également plaidé pour une mobilisation générale pour soutenir la population de ce territoire en détresse, faisant référence à la mobilisation européenne face à la guerre en Ukraine.

    «Il temps qu’on prenne conscience face à nos responsabilités, le monde entier nous regarde,» a-t-il indiqué.

    Dans le but de résoudre le problème sécuritaire à l’Est du pays, les deux personnalités ont émis un sentiment d’espoir suite à la nomination par le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi, d’une nouvelle équipe de commandement au sein des FARDC.

    Elles ont également appelé la population à continuer à faire confiance et à soutenir les Forces Armées, pour mettre fin à la guerre du M23.

    Parlant politique, ces fils du Kivu ont salué l’avancement du processus électoral par la CENI, avant de saluer la détermination et l’accompagnement du Gouvernement et du Président de la République à cet organe indépendant, dans la poursuite de l’organisation des prochaines échéances électorales dans le délai.

    Claudine Kitumaini

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.