Accès Humanitaire

    Suite au froissement des relations diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, l’Union Africaine et la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) tentent de rapprocher Félix Tshisekedi et Paul Kagame.




    Médiateur désigné par les deux organisations, le Président Angolais Joâo Lourenço est attendu ce samedi 12 novembre 2022 dans la ville province de Kinshasa.

    Selon une note du service de communication de la présidence de la RDC, le programme de cette visite prévoit un tête-à-tête entre Joâo Lourenço et son homologue Félix Tshisekedi Tshilombo.

    La situation sécuritaire à l’Est du pays et particulièrement dans la province du Nord-Kivu sera au centre de ces échanges.

    Le Ministre des affaires étrangères de la République d’Angola, Tête Antonio sejourne déjà dans la ville de Kinshasa pour préparer cette visite qui s’inscrit dans le cadre de la relance du processus de Luanda.

    Selon notre source, après la visite du Président Laurenço, l’ancien président Kenya Uhuru Kenyatta sera également dans la capitale congolaise pour échanger avec Félix Tshisekedi.

    Facilitateur désigné par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) dans le processus de Nairobi pour la paix et la sécurité à l’Est de la RDC, Uhuru Kenyatta aura un travail de 48 heures à Kinshasa.

    Ici, il envisage rencontrer près d’une cinquantaine de représentants des communautés des provinces de l’Ituri, Nord et Sud-Kivu ainsi que des chefs d’institutions.

    Uhuru Kenyatta et Félix Tshisekedi vont se rencontrer en vue de préparer la rencontre de Nairobi 3, avec les acteurs engagés dans ce processus de paix.

    Signalons que Joâo Lourenço arrive à Kinshasa après sa rencontre vendredi avec Paul Kagame président de la République du Rwanda, accusé par le gouvernement congolais de soutenir militeraiment le groupe du M23 dans la province du Nord-Kivu.

    La rencontre entre le Président Angolais et Congolais se tiendra alors que les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23 se poursuivent dans plusieurs coins du territoire de Rutshuru.

    Plusieurs sources indiquent que les combats qui ont repris vendredi, se poursuivent jusque ce samedi 12 novembre dans le territoire de Rutshuru. Des détonations en armes lourdes et légères ont retenti au niveau de Sekwekwe et Mugomba dans le groupement de Bukoma.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.