Accès Humanitaire

    Alors que la RDC avait exigé une somme de 11 milliards de dollars à titre de réparation des dégâts humains et matériels causés par l’armée ougandaise sur son sol entre 1998 et 2003, notamment lors de la Guerre de 6 jours, la Cour internationale de justice a condamné l’Ouganda à payer 325 millions de dollars américains.

    En réaction, l’administration de Kampala parle d’une décision « injuste et erronée », qui selon elle, intervient alors que les deux pays tentent de renforcer leurs relations, après plusieurs années de rupture et de méfiance.

    Dans un communiqué rendu public ce jeudi 10 février 2022, le ministre ougandais des Affaires étrangères estime que même si le montant exigé par la RDC a été revu à la baisse, son pays ne devrait pas être soumis à payer cette somme car selon lui, même le précèdent jugement de 2005 était « injuste ».

    «Si le montant accordé est bien inférieur à celui demandé par la RDC, l’Ouganda considère néanmoins le jugement comme injuste et erroné, tout comme le précédent jugement de 2005 sur la responsabilité était injuste et erroné,» a soutenu le Ministère ougandais des Affaires étrangères.

    Celui-ci s’étonne également de voir son pays montré du doigt, alors que d’autres armées étaient impliquées dans le conflit.

    « L’Ouganda conteste et rejette les conclusions faisant état d’actes répréhensibles commis par les Forces de défense du peuple ougandais, largement connues pour être l’une des forces les plus disciplinées au monde », indique le ministère.

    Le Ministre indique que l’Ouganda fait tout ce qui est en son pouvoir pour travailler avec le gouvernement de la RDC, sur les questions de sécurité, d’infrastructures et d’intégration économique régionale.

    Pour rappel, la Cour internationale de Justice avait décidé en 2005 que l’Ouganda devait payer des réparations pour avoir envahi la RDC pendant la Deuxième guerre du Congo entre 1998 et 2003. Les deux pays n’avaient ensuite pas trouvé d’accord sur le montant des réparations.

    La CIJ a estimé mercredi qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour étayer l’affirmation de la RDC, selon laquelle l’Ouganda doit réparation, pour la mort de 180.000 civils.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: La RDC et l’Ouganda conviennent de supprimer le visa d’entrée - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.