Accès Humanitaire

    Alors que l’audience était attendue le 18 novembre 2019, le président Museveni de l’Ouganda avait sollicité un report et celui-ci, lui a été accordé, laissant ainsi des victimes sans mot.

    Celles-ci ont alors profité de la commémoration du vingtième anniversaire de la guerre des 6 jours, pour solliciter au près du gouvernement congolais, la reprogrammation des audiences à la CIJ afin qu’elles soient remises dans leurs droits.

    «Nous recommandons au gouvernement de sollicite la réprogrammation sans délai des audiences de réparation à la CIJ. Qu’il prenne toutes les dispositions utiles pour qu’une délégation des victimes assistent aux audiences »

    Outre cela, les victimes de la guerre de 6 jours ont également au chef de l’État de s’impliquer effectivement dans ce processus pour qu’il y ait réparation.

    Elles ont également demande la construction des mémoriaux en l’honneur des victimes.

    A l’issue d’un procès de plus de cinq ans, à la plainte de la RDC, la Cour internationale de justice (CIJ), avait rendu son verdict en décembre 2005 condamnant l’Ouganda d’avoir violé ses obligations en vertu du droit international.  La RDC devrait négocier avec la RDC sur les modalités de dédommagement. 

    Dix ans plus tard, en 2005, les négociations ont semblé échouer que la RDC a demandé à la Cour de fixer le montant de la réparation due par celui-ci.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: RDC : la Ministre de la Justice fait un rapport sur l’opérationnalisation du fonds spécial de réparation de l’indemnisation des victimes de l’armée de l’Ouganda (FRIVAO) - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.