Les enseignants des écoles primaires publiques sont en grève depuis lundi 2 mai dans plusieurs provinces de la RDC. Au Nord-Kivu, le mouvement de grève est observé à 85%, selon une déclaration du Syndicat national des enseignants des écoles primaires publiques de la RDC (SYNEEPP) section du Nord-Kivu.
Depuis lundi, la majorité des enseignants ont obtempéré à l’appel de leur syndicat, leur demandant de rester à la maison jusqu’à une nouvel ordre.
Lundi, quelques écoles primaires publiques de la ville de Goma ont ouvert leurs portes. Et les élèves y étaient. Mais les enseignants ne se sont pas présentés. C’est le cas de l’EP Kesheni, où le Directeur a décidé de renvoyer les élèves à la maison.
Mme Sophie Valinandi, Porte-parole du SYNEEPP au Nord-Kivu, appelle le Gouvernement à répondre à leurs doléances le plus vite possible. Faute de quoi, dit-elle, les enseignants vont sécher les cours jusqu’à la fin de l’année.
«Nous pensons que nous avons réussi à 85% car plusieurs enseignants des écoles primaires publiques sont restés à la maison. Nous demandons au Gouvernement de répondre à tout ce qu’il nous a promis. Si non on restera en grève jusqu’à la fin de l’année. Nous continuons à interpeler les gestionnaire et les autorités politico-administratives qui oseraient intimider les grévistes,» déclare-t-elle à Laprunellerdc.info.
Lire aussi Nord-Kivu: les enseignants des écoles primaires publiques entrent en grève
Signalons que cette énième grève fait suite à la non-tenue par le Gouvernement, de ses promesses faites notamment quant à la majoration des salaires des enseignants du primaire dès la fin du mois d’avril dernier. Ces derniers déplorent également le fait que leurs collègues nouvelles unités et non payés ne sont toujours pas pris en charge.
Bienfait Tumsifu depuis Goma
Un commentaire
Pingback: Nord- Kivu : les syndicalistes de la RDC appelés à plaider pour la cause des enseignants - La Prunelle RDC