Accès Humanitaire

    L’Assemblée provinciale invite le Gouverneur de la province à initier des pourparlers avec les agents et fonctionnaires de l’ordre judiciaire du Sud-Kivu, qui ont déclenché un mouvement de grève depuis le 6 septembre dernier.

    Cet appel de l’organe délibérant a été lancé par son Président Zacharie Lwamira, lors de la cérémonie d’ouverture de la session de septembre ce jeudi 30 septembre 2021 à Bukavu.

    Le président de l’Assemblée provinciale a noté que sur le plan judicaire, « rien ne va en province » depuis que les agents et fonctionnaires de l’administration judiciaire ont déclenché leur mouvement de grève.

    «Il nous a été rapporté que l’administration judicaire est en grève il y a un mois. C’est une matière du Gouvernement central mais de la province également conformément à la constitution. C’est pourquoi nous encourageons le Gouverneur de province en tant que représentant du gouvernement central  en province initier des pourparlers avec les grévistes, afin que les cours et tribunaux et les parquets y rattachés reprennent leurs missions de dire le droit,» a martelé Zacharie Lwamira.

    Lire aussi Justice: grève des agents et fonctionnaires de l’ordre judiciaire du Sud-Kivu

    Signalons que des agents et fonctionnaires de l’administration judiciaire du Sud-Kivu ont déclenché depuis le 6 septembre 2021, un mouvement de grève sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.

    Ces derniers revendiquent notamment la mutation de la gestion judiciaire, administrative et financière du personnel de l’ordre judiciaire du ressort de la cours d’appel et parquet général du Sud-Kivu, de la fonction Publique au pouvoir judiciaire.

    Ils réclament également la suppression des zones salariales dans l’attribution des primes au personnel, la libération mensuellement tels que budgétisé des frais de fonctionnement pour les Tribunaux de Grande Instance, de Paix et les Parquets.

    Lire aussi Sud-Kivu/Grève de l’ordre judiciaire: des activités paralysées à Bukavu

    Mais aussi la  régularisation de la situation administrative d’un nombre d’agents qui n’ont pas bénéficié des numéros matricules et dont les dossiers se trouvent au secrétariat Général et surtout, promouvoir en grade, sans discrimination aucune, les agents et fonctionnaires de l’ordre judiciaire au Sud-Kivu.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.