Accès Humanitaire

    Selon le député Kamanda, depuis que le Chef de l’Etat a décrété la gratuité de l’enseignement, en demandant des mesures d’accompagnement en province, rien n’est fait jusque-là au Sud-Kivu.

    Dans les villes comme aux villages, la prime a de nouveau commencé à être perçue, et aucune mesure de coercition n’est prise, dit-il, pour changer ou redresser la situation.

    «Au contraire, on a l’impression que ce sont les actuels animateurs de l’Exécutif provincial qui institutionnalisent encore une fois le retour à la triste prime,» dit-il lors d’un point de presse tenu à Bukavu ce lundi 19 avril 2021.

    Selon l’élu de Kalehe, malgré le « semblant » d’arrêté portant fixation des frais à payer dans les institutions publiques; le Gouverneur et son gouvernement font également semblant pour ne pas l’appliquer. «En pleine ville de Bukavu, la prise en charge des enfants par les parents est revenue et tout le monde observe.»

    Lire aussi Bukavu: des enseignants des écoles publiques déclenchent un mouvement de grève 

    Le Rapporteur du Bureau de l’Assemblée provinciale affirme que comme si cela ne suffisait pas, les autorités actuelles tentent de violer l’édit budgétaire exercice 2021; en haussant les frais de participation aux examens d’Etat, à plus de 15 dollars par élève. Ceci pour «assouvir leur soif de piller les pauvres parents», en contradiction avec l’Assemblée provinciale qui est l’autorité budgétaire.

    «Comment pouvons-nous être sans cœur à ce point ? 15 dollars américains ne sont-ils pas déjà suffisants et assez exorbitants pour un élève d’un parent de Kishoke à Birava; d’Izenge à Walungu, de Kazimia à Fizi, de Bugarula à Idjwi, de Kitutu à Mwenga, de Nyangoma, Tshondo, Iko, Bulenga à Kalehe; et dans les autres coins reculés de Shabunda, Uvira et ailleurs ?» demande-t-il.

    Le député Kamanda demande au Gouverneur combien d’écoles il a réhabilitées ou construites dans chaque territoire; alors que toujours budgétisées deux ans durant. «A quoi vous servent les édits budgétaires votés par l’Assemblée Provinciale et promulgués par vous-même ?» interroge-t-il.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Un commentaire

    1. J’étais surpris de voir des communiqués sur le paiement de 8000franc congolais selon la décision de la province.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.