Accès Humanitaire

    Au regard des grèves qui sont actuellement déclenchées dans différents coins du pays par les enseignants des écoles publiques; à la suite de la gratuité de l’enseignement, le député national Amato Bayubasire a adressé une question écrite au Ministre l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).

    Ce député de l’Union pour la Nation Congolaise veut savoir le nombre des enseignants budgétisés payés ou non par le Gouvernement Congolais; mais aussi le nombre d’écoles qui sont payées par la RDC.

    Amato Bayubasire veut également savoir le nombre d’enseignants dits «Nouvelles Unites»; et comment le Ministre compte les payer.

    «Au regard de toutes les grèves qui sont déclenchées par ci par là, des enseignants qui crient que leur social n’est pas encore amélioré; j’ai déposé une question écrite adressée au ministre de l’EPST pour qu’il puisse éclairer sur le nombre d’écoles agréées en RDC; le nombre d’enseignants payés par l’état congolais, ceux budgétisés mais non payés; et les enseignants appelés nouvelles unités ils sont combien et répartis comment dans les provinces; et surtout à quand lui compte payer ces enseignants.» a-t-il dit.

    Signalons que cet élu de Walungu au Sud-Kivu, a également déposé ce jeudi 22 octobre au Bureau de l’Assemblée nationale; une proposition de loi portant modalités d’application de la gratuité et de l’accès obligatoire à l’éducation de base en RDC.

    Selon lui, cette proposition soutient la gratuité tel que dit la Constitution; l’amélioration des conditions des enseignants, et vient metre fin à l’incertitude qui règne actuellement autour de cette question.

    Museza Cikuru

    Share.

    Un commentaire

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.