Le président de la Société Civile du Sud-Kivu demande au président de tout faire pour matérialiser ses promesses en ce qui concerne la gratuité de l’enseignement.
Il n’est donc pas tolérable ni admissible pour le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, pour quelle raison que ce soit que le président retire sa décision. Ce serait une farce, dit son président Patient Bashombe.
« Le Chef de l’Etat doit tout faire pour qu’il matérialise ses promesses parce que s’il revient sur sa parole, ses promesses, et que le budget de cette année ne prend pas en compte ou n’intègre pas les dépenses proportionnelles liées à cette gratuité de l’éducation, ce sera une farce et nous allons le déplorer, nous serons très déçus. Tout le peuple congolais sera très déçu » tranche Patient Bashombe à Laprunellerdc.info.
La Société Civile promet de suivre de prêt comment les choses se passent. Elle estime que c’est seulement inadmissible que cela persiste.
« Nous pensons que le chef de l’État doit prendre des mesures assez rigoureuses. Que toute personne, qu’il soit pasteur, prêtre, Cheikh,…qui qu’il soit, s’il s’hasarde à demander la prime soit sévèrement puni et nous en tant que Société Civile nous serons là comme chien de garde pour suivre comment les choses vont se passer.» dit-il.
Le président de la Société Civile pense qu’il « inacceptable » que cette » mauvaise aventure » qui a commencé depuis 1992 puisse continuer alors que les parents ont été considérés comme des vaches laitières.
Patient Bashombe appelle par ailleurs les parents à envoyer les enfants à l’école dès ce lundi 2 septembre et de ne pas accepter de payer un francs pour les études de leurs enfants conformément à la promesse et au mot d’ordre du chef de l’Etat.






