La Cour d’appel de Bukavu vient de repêcher 3 parmi les 4 candidatures écartées par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour l’élection du Gouverneur et son adjoint dans la province du Sud-Kivu.
Par conséquent les candidatures de Justin Bitakwira, Gabriel Kalonda Mbulu et Shenila Mwanza sont validées par l’instance judiciaire.
Pour les juges, la décision invalidant ces trois candidatures est discriminatoire. Ils étaient accusés principalement de s’être portés candidats indépendants alors qu’appartenant dans des partis politiques.
Avec cette décision, 6 candidats restent dans la course pour la gestion de la très politique province du Sud-Kivu. Trois autres étaient retenus provisoirement dans la course par la CENI. Il s’agit de Théo Ngwabidje de l’AFDC, Telexis Rubuye en indépendant et Jean-Claude Kibala Nkold pour le parti MS de la coalition Lamuka. Le professeur Élie Zihindula, un autre candidat écarté par la CENI n’avait pas introduit une requête en justice.
Le candidat Bitakwira avait dénoncé une décision politiquement motivée lors de la publication de la liste provisoire par la CENI, pointant du doigt des membres de sa plateforme politique le Front Commun pour le Congo (FCC).