Accès Humanitaire

    Le Conseil Territorial de la Jeunesse de Fizi rappelle aux Organisations non Gouvernementales; leur promesse d’implanter leurs bases à Fizi-centre et recruter localement, depuis août 2020.

    Dans une lettre adressée au représentant du Coordonnateur humanitaire basé à Uvira; cette structure citoyenne affirme que cet accord avait été signé entre les forces vives locales et des ONG; à la suite des manifestations qui avaient commencé en juillet.

    « Depuis le 12 août 2020, nous nous étions convenus avec des ONG en votre présence; que le recrutement local et l’implantation des bases des ONG ou toute autre adresse physique à Fizi; ne feront plus l’objet des tractations inutiles. A ce sujet, l’administration territoriale qui avait pris part à cette réunion inter-agences; a pris acte de notre compromis. » A-t-il rappelé, ce jeudi 28 janvier 2021.

    Plus de 5 mois après cette entente, le Conseil Territorial de la Jeunesse exige que pour les projets 2021, financés pour le compte du territoire de Fizi; toute ONG devra être physiquement présente à Fizi, comme convenu en août dernier.

    Le Conseil Territorial de la Jeunesse de Fizi promet de reprendre des actions de grande envergure; au cas où ses revendications ne seront pas prises en compte.

    Rappelons que des structures de la Société Civile avaient plusieurs fois manifesté en juillet 2020 à la place dite « Rond point »; du 6 au 13 Juillet 2020 pour demander aux ONG œuvrant en territoire de Fizi d’y installer leurs bases; et de recruter  la main d’œuvre locale.

    «Nous ne marchons pas pour interdire aux ONGs de ne pas travailler en territoire de Fizi. Mais plutôt celles qui se trouvent à Baraka et qui œuvrent en territoire de Fizi ; de venir mettre leurs bases au chef-lieu du dit territoire. L’ONG peut mettre sa base à Malinde, Bwala, Mukera, etc. selon ses activités; et non mettre la base à Uvira et venir travailler en territoire de Fizi », avait-dit Felix Mshikabo, président de la Jeunesse de Fizi.

    Vave Ruhurumba, depuis Fizi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.