Le député national Muhindo Kasekwa, élu de la ville de Goma alerte sur “70 cas d’assassinats en 7 mois à Goma. Il demande une suite urgente au rapport de la mission parlementaire du 29 mars au 03 avril.
C’est ce qu’on peut lire dans une lettre adressée à la présidente de l’Assemblée Nationale Jeanine Mabunda et dont une copie est parvenue à la rédaction de laprunellerdc.info.
Dans cette note , cet élu de Goma dénonce ce qu’il qualifie «d’amplification des tueries dans la ville».
Vu l’urgence signalé, ce dernier plaide pour “la mise en œuvre des recommandations contenues dans le rapport de cette mission”
«L’exaspération de notre population m’oblige de vous rappeler l’urgence de la mise en œuvre des recommandations contenues dans le rapport de la mission parlementaire dépêchée à Goma du 29 mars au 03 avril 2019 par le président du bureau provisoire après concertation avec les députés nationaux du Nord-Kivu» indique cette note.
Selon toujours la même note, cette motion avait été présentée au cours de la plénière du 06 mars et portait des informations sur différents cas d’assassinats perpétrés en province et qui avaient fait 28 personnes tuées dans moins d’un mois.
Le député Kasekwa dit regretter de voir que depuis le dépôt de la dite motion, le 10 mai 2019, au bureau de la présidente de la chambre basse du parlement et les audiences sollicitées à ce sujet sont restées sans succès après aussi la descente sur le lieu de quelques députés élu de la province du Nord-Kivu dépêchés pour la même cause.
Signalons que les cas d’assassinats en ville de Goma et ses environs sont devenus récurrents depuis le début de l’année. Le banditisme urbain y a élu domicile. Récemment l’on a enregistré l’assassinat d’un jeune étudiant fusillé au quartier Kyeshero par des présumés policiers l’obligeant de leur donner son téléphone, et jusqu’à présent aucune enquête n’est déjà lancée pour devoir identifier les auteurs de ce crime pour qu’ils répondent de leurs actes devant les instances habilités.